Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Aux Arbres Citadins, une nouvelle association membre FNE Isère

Créée en novembre 2021 à Meylan, Aux Arbre Citadins est une association qui cherche à protéger les arbres en milieu urbain et périurbain. Voyant la bétonisation avancer sur les arbres et les espaces verts, ils ont décidé d'agir. Fin 2022, ils intègrent notre fédération. Entretien avec François Béraud, président et fondateur de l'association, et Guillaume Jarry, trésorier.

Lundi 30 janvier 2023 Vie associative

Notre histoire

François Béraud – Dans les années 1970, Meylan était une ville respectueuse des espaces verts, plantant des haies et des arbres, elle avait une urbanisation limitée. Le renforcement des paysages primait sur la construction. Les immeubles ne dépassaient pas la hauteur des arbres. Cependant, depuis les années 2000, les choses ont changé. La bétonisation s’est accélérée. Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) ont autorisé une forte densification de la plaine meylanaise au détriment des espaces verts et de la biodiversité de la ville, malgré les avis contraires de ses habitants. C’est pour cela que nous nous sommes regroupés sous la forme d’une union de quartier entre voisins, puis de cette association, pour que notre voix porte plus loin. 

Nos objectifs

L’objectif de notre association est d’agir pour protéger les arbres en milieu urbain et périurbain. Nous voulons améliorer le cadre de vie des habitants de Meylan en rappelant aux élus les textes réglementaires existants pour la protection de l’environnement. La trame verte et bleue (TVB) doit être davantage prise en compte dans le PLUI. Pour cela, nous croisons ces textes réglementaires avec des données scientifiques que nous établissons ou qui sont déjà reconnues. Nous proposons des solutions aussi bien réglementaires qu’éducatives, avec des ateliers participatifs qui donneront aux habitants l’envie d’aimer la biodiversité urbaine. Nous protégeons mieux ce que nous aimons !

Nos actions : informations auprès du public, et actions auprès des collectivités locales

Nos domaines d’action

Nous sommes présents sur plusieurs terrains : l’information auprès du grand public, et les actions et services pour les collectivités locales ainsi que pour les acteurs privés. Nos actions d’informations aideront celles et ceux qui veulent reconnaître les arbres, connaître l’importance des espaces verts urbains (sur la santé, le réchauffement climatique, les îlots de chaleurs…) et approfondir leurs connaissances en droit de l’urbanisme en lien avec la biodiversité. Pour les collectivités locales, nous apportons des données sur le patrimoine végétal local afin de proposer une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme en vigueur. Nous analysons les textes réglementaires afin de faire appliquer le Droit à nos décideurs publics. Pour les acteurs privés, nous proposons des actions et services comme des inventaires flore, des analyses de textes réglementaires ou d’études techniques. 

Exemples de projets suspendus : <br /> Image de gauche, démolition et densification du terrain de la Crèche des Buclos. <br /> Image de droite, démolition, reconstruction, densification de logements terrain sur le Pré Pichat.

Pourquoi adhérer à « Aux arbres citadins » ? 

Réduction de la bétonisation urbaine, réduction des îlots de chaleur, lutte contre le réchauffement climatique, lutte contre l’effondrement de la biodiversité, défense du droit de l’environnement et de l’urbanisme… Si comme nous, vous avez compris que les arbres sont les vecteurs les plus efficaces pour répondre à ces objectifs, rejoignez-nous ! Devenez membre actif en adhérant, partagez vos compétences, ou simplement faites un don sur la page d’accueil de notre site !

CC Photos : Aux Arbres Citadins

Publié par FNE Isère

Le Lundi 30 janvier 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/aux-arbres-citadins-une-nouvelle-association-membre-fne-isere/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts