Bienvenue à nos nouveaux volontaires !
Pour 2023 et 2024, quatre nouvelles recrues nous rejoignent pour nous prêter main forte ! Découvrez les portraits de Clara, Basil, Anouk et Lucas volontaires en service civique.
Clara Commère
Volontaire en service civique « Sentinelle de la Nature »
Après 5 ans d’études à Sciences Po Grenoble, j’ai souhaité m’engager en tant que volontaire service civique sur des missions et des sujets qui me tiennent à cœur, dans ma région natale que j’apprécie particulièrement. Au cours de ma formation, j’ai rédigé un premier article scientifique sur la politique européenne de la pêche et les approches écosystémiques. Ces sujets m’ont permis de découvrir un nouveau domaine d’intérêt lié à la protection de l’environnement. Passionnée de théâtre, de musique et de chant, je me suis ensuite orientée en Master dans la direction de projets culturels. Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur culturel, je suis ravie de pouvoir travailler au sein de FNE Isère sur des thématiques liées à la préservation et à la protection de l’environnement.
Je suis actuellement volontaire sur la mission Sentinelles de la nature jusqu’au moins de mai prochain. Ainsi, nous aurons peut-être l’occasion de nous rencontrer lors des permanences dédiées aux alertes sentinelles. N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin ! (sentinelles-isère@fne-aura.org)
Basil Araud
Volontaire en service civique « Festival du Cinéma Nature Environnement »
Je suis arrivé à FNE Isère en septembre et serai là jusqu’à mai 2024 pour un service civique sur le Festival du Cinéma Nature & Environnement. Avant ce volontariat, j’ai effectué des études universitaires de linguistique et de communication, période plutôt sympathique. J’ai découvert France Nature Environnement avec le festival et je suis très content d’avoir rejoint cette équipe. Passionné par le cinéma, j’apprécie de pouvoir vivre l’envers du décor, surtout sur un festival à but non lucratif. Côté nature, j’aime beaucoup aller bivouaquer dans la montagne avec des amis, on y trouve un calme qui n’existe que sur ces sommets, une plénitude rare qui nous fait sentir chaque chose à sa place. Et puis quoi de plus sympa qu’une partie de cartes au bord d’un lac de montagne ? J’espère croiser un grand nombre d’entre-vous pendant le festival !
Pour toute infos sur le festival qui approche à grand pas, n’hésitez pas à me contacter sur festival@fne-aura.org
Anouk BIGAY
Volontaire en Service Civique « Appui à la vie associative »
Ayant grandi dans le Rhône, j’ai créé un lien avec la nature, depuis mon plus jeune âge. Ce lien, je n’ai jamais voulu le perdre et je continue aujourd’hui d’admirer la nature à travers son observation et son touché lors de randonnées et par l’envie de la connaître à travers mes études. En parlant d’études, je me suis directement orientée vers l’environnement après mon Bac, en faisant un DUT Génie Biologique Génie de l’Environnement suivi d’un BTS Gestion et Protection de la Nature. Durant ces années, j’ai également pris connaissance des différentes associations de protection de la nature, dont France Nature Environnement et les missions qu’elle mène. M’investir dans ce volontariat me permet d’être au cœur de toutes les activités de l’association et de pouvoir relayer ses actions pour sensibiliser le plus de monde : rajouter sa petite pierre à l’édifice !
Si vous avez des questions concernant la vie associative au sein de FNE Isère et des prochains rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter : benevolat-isere@fne-aura.org
Lucas MERCURI
Volontaire en Service Civique « Animation sur la thématique de l’eau »
Hell’eau ! Je m’appelle Lucas et je suis le nouveau volontaire en service civique à FNE Isère pour l’animation sur la thématique de l’eau ! Tout juste diplômé de Sciences Po Lille et de son master recherche Philosophie Politique Économie, j’ai choisi cette mission dans la perspective de travailler dans une structure engagée sur les questions écologiques, de découvrir le monde associatif et de gagner en expérience. Grenoble m’attirait, aussi, particulièrement pour sa dimension écologique et ses montagnes environnantes. Ayant passé une année Erasmus à Bergen en Norvège, je voulais aussi retrouver cette proximité avec la nature et la possibilité de randonner à côté de la ville. Sensibiliser sur l’eau constitue, pour moi, une noble mission tant cette ressource vitale vient aujourd’hui à manquer. Aimant lire et écrire, je prendrai plaisir à rédiger des articles pour vous tenir au courant de l’actu aquatique. Au fil de l’eau, j’organiserai également des sorties, aiderai à animer le réseau bénévole et prendrai part au projet passionnant du Parlement de l’Isère. Avec tout ça, j’espère bien me sentir comme un poisson dans l’eau !
N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin à animation-eau.isere@fne-aura.org
Publié par FNE Isère
Le Mercredi 25 octobre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/bienvenue-a-nos-nouveaux-volontaires/
Partager