— Actualités —

COVID-19 : les chauves-souris méritent mieux que ça !

Les chauves-souris ont souvent mauvaise presse mais c’est d’autant plus le cas aujourd’hui en cette période de crise sanitaire. Pour contrer les discours négatifs et les fausses informations sur ce petit mammifère fascinant le réalisateur Tanguy Stoecklé met en accès libre le film "Une vie de Grand Rhinolophe" (2014). Et parce que nous avons à cœur de participer à la réhabilitation des chiroptères nous vous invitons à lire l’article de François Moutou, vétérinaire et épidémiologiste de renom qui remet à plat les liens établis entre chauves-souris et COVID-19.

Mercredi 06 mai 2020 Biodiversité

« Les chauves-souris ne sont pas porteuses du SARS-CoV-2, agent du covid-19.

Il existe une grande diversité de coronavirus chez les mammifères, humains compris, et chez les oiseaux.

Le coronavirus responsable du covid-19 chez les humains n’est pas présent chez les chauves-souris et nous espérons que les coronavirus présents chez les humains ne sont pas transmissibles aux chauves-souris. Comme tout le vivant, et c’est une de ses caractéristiques, les virus évoluent, s’adaptent et peuvent muter. Aucune barrière d’espèce n’est totalement étanche. Or, dans leur obsession à vouloir toucher à tout, les humains oublient qu’ils sont eux-mêmes vulnérables. La déforestation, la chasse des animaux sauvages dans des lieux toujours plus reculés et leur rapide commercialisation sur de longues distances, favorisent de nouveaux contacts entre espèces et de nouvelles émergences de maladies.

Les chauves-souris sont riches d’au moins 50 millions d’années d’évolution. Ces mammifères sont certainement parmi les plus fascinants du monde. Les 1300 espèces présentes sur Terre jouent un rôle fondamental dans les grands équilibres écologiques. Le film « Une vie de Grand Rhinolophe » lève un voile sur l’intimité de ces fabuleux mammifères. »

François Moutou, Docteur vétérinaire, épidémiologiste // 2 avril 2020
Source : Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

Film "Une vie de Grand Rhinolophe" - réalisé par Tanguy Stoecklé (2014)

+ d’infos :

Information sur le film : https://noctilioproductions.com/une-vie-de-grand-rhinolophe/

Article de Sonia Shah dans le Monde Diplomatique – mars 2020 – « Contre les pandémies, l’écologie » :  https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/SHAH/61547

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 06 mai 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/covid-19-les-chauves-souris-meritent-mieux-que-ca/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts