— Actualités —

Des jardins ouvriers menacés à Saint-Martin-le-Vinoux

A Saint-Martin-le-Vinoux, les jardins de la Buisserate vont-ils être détruits par un projet de construction ? Dans une lettre ouverte au maire de la commune, FNE Isère souligne l'urgence de préserver la nature en ville face au changement climatique.

Vendredi 13 décembre 2019 Villes et territoires

Des jardins ouvriers menacés par un projet de construction à Saint-Martin-le-Vinoux

Un collectif “Avenir des Terres” a été créé récemment à l’initiative d’habitant.e.s de Grenoble concerné.e.s par les enjeux sociaux et environnementaux en ville. Le collectif se présente ainsi : « Face à la bétonisation des espaces verts et communs de la métropole, nous avons décidé de nous organiser pour défendre les dernières parcelles ayant échappé à ce processus ». La première action d’Avenir des Terres vise la préservation des jardins de la Buisserate à Saint-Martin-le-Vinoux.

Il s’agit d’un terrain de 5800 m2 sur lequel sont prévus 90 logements, dont 34 logements locatifs sociaux. Le terrain est utilisé comme jardins ouvriers depuis une trentaine d’années au moins. Il a été planté de quelques arbres, notamment des fruitiers. Le terrain est constructible depuis le PLU de 2009. Le projet actuel de construction est porté par la COGEDIM et par l’OPAC 38 (bailleur social). Un premier permis de construire a été délivré en janvier 2018, puis un permis modificatif en septembre 2019.

Préservons ces jardins et plus largement, la nature en ville

France Nature Environnement Isère soutient cette démarche de préservation des jardins de la Buisserate qui rejoint pleinement nos positions et avis sur la ville durable, la transition écologique, le besoin de développer la nature en ville, comme nous l’expliquons dans notre lettre ouverte « Cessons de tergiverser face à la crise climatique. Arrêtons les opérations d’urbanisme qui détruisent la nature en ville »

L’enjeu est de remettre en cause des décisions anciennes qui ne sont plus en phase avec les politiques d’urbanisme qui sont désormais nécessaires pour adapter nos territoires au réchauffement climatique.

Publié par FNE Isère

Le Vendredi 13 décembre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/des-jardins-ouvriers-menaces-a-saint-martin-le-vinoux/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts