Dossier : la chasse, un sujet complexe

Grand sujet de société, la chasse est un sujet clivant à l'échelle locale comme nationale. Loin d'être exhaustif sur le sujet, ce dossier regroupe quelques éléments de réglementation ainsi que des réflexions sur les aspects naturalistes, économiques, éthiques pour mieux comprendre les enjeux liés à la chasse.

Mercredi 12 janvier 2022 Biodiversité Gestion d'espaces naturels

Les articles du dossier :

S’il est habituel de croiser des chasseurs lors de sorties dans la nature, peu d’entre nous connaissent les principales règles qui encadrent cette pratique : où et quand est-elle autorisée ? Quelles espèces sont concernées ? Comment est-elle encadrée ?

La chasse est un sujet d’interrogation permanent, réactivé par les actualités récentes. Les questions qu’elle pose sont distinctes pour le biologiste et pour le citoyen. Cette tribune aborde les enjeux scientifiques, éthiques et sociaux liés à cette thématique. Peut-on même aller jusqu’à un pays sans chasse ? Quelles en seraient les implications ?

Souvent d’actualité, la chasse est un sujet complexe, y compris au sein de nos associations de protection de la nature. Cet article témoigne de la réflexion en cours au Conseil d’Administration de FNE Isère sur le thème de la chasse.

Fin novembre 2021, un collectif d’associations – dont FNE Isère – lance un pétition pour s’opposer à l’ouverture de la chasse dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors. Début janvier 2022, elle regroupe plus de 78 000 signatures.

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 12 janvier 2022