Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Eau, Gestion quantitative et Neige artificielle

Notre fédération associative travaille depuis plusieurs années sur les enjeux relatifs à l’eau et à la neige artificielle. Une journée d’échanges techniques régionale s’est tenue à Chamrousse ce 24 septembre. Les objectifs étaient multiples : partager les retours d'expérience, mieux appréhender les projets dans leur ensemble et visiter des installations d'enneigement.

Lundi 21 octobre 2024 Eau

Neige artificielle, un axe de travail pour notre fédération

FNE AURA fait monter en compétence ses réseaux eau, montagne et aménagement sur la thématique de la neige artificielle. Webinaires, livrets, journées thématiques permettent de mobiliser bénévoles et salariés.

Au niveau départemental, les 3 fédérations alpines (Isère, Savoie et Haute-Savoie) rencontrent périodiquement les services instructeurs de l’Etat. L’objectif est de partager nos positions et d’assurer une veille des projets. Arrêtés d’autorisation, contrôles, concertations… Un retour sur ces échanges a été réalisé pour mieux comprendre la réglementation autour de la production de la neige artificielle.

Un travail étroit avec les associations locales est également essentiel. A Chamrousse, l’ADHEC contribue à la protection du patrimoine environnemental de la commune. L’association, fédérée à FNE Isère, développe des actions de préservation de la montagne. Ses membres sont des interlocuteurs privilégiés pour faire le lien avec la station. Ils ont contribué à l’organisation de cette journée d’échanges.

Des partenaires techniques questionnés

Vincent Neyrinck de Mountain Wilderness a présenté la fuite en avant des stations et la fragilité du ski à tout prix. De nouveaux modèles de gouvernance prenant en compte les enjeux biodiversité doivent être envisagés. Le changement climatique et la nécessité de préserver notre environnement posent la question de la pertinence de miser encore sur la neige artificielle dans nos stations de montagne.

Aurélie Campoy, de la Commission Locale de l’Eau Drac Romanche a partagé l’état des lieux du domaine skiable de Chamrousse.  La mise à jour du « Schéma de conciliation de la production de neige de culture avec la ressource en eau, les milieux et les autres usages, dans un contexte de changement climatique » aborde plusieurs questions. Quel est l’impact du changement climatique sur la station ? Quelles sont les ressources en eau disponibles ? Quels sont les besoins en eau pour les divers usages ? Comment est produite la neige de culture sur le domaine skiable ?

Les participants accueillis à Chamrousse

Les installations d’enneigement de la station de Chamrousse

Le Directeur de la station, le responsable RSE, le responsable neige et le responsable des pistes ont encadré la visite des installations du système d’enneigement.

Mode de fabrication de la neige, origine de la ressource en eau, nombre d’enneigeurs, évolution du matériel, retenues, suivi de la ressource… Mieux saisir les compétences, les perceptions et les logiques des techniciens du domaine est essentiel pour appréhender la globalité des enjeux autour de la neige artificielle.

La retenue de Roche Béranger, située à 1800m d’altitude, a une capacité de 93 000 m3

Ces échanges ont été particulièrement appréciés. Philippe Dubois, Président de FNE Isère, précise : « Cette visite a permis de prendre conscience du niveau de sophistication du dispositif, permettant de contrôler par l’informatique chaque canon à neige, pour optimiser les volumes. Malheureusement, le réchauffement climatique est là, et c’est inéluctable ».

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est l’établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’informations sur www.eaurmc.fr

Publié par FNE Isère

Le Lundi 21 octobre 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/eau-gestion-quantitative-et-neige-artificielle/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts