Eau : On a aimé on vous en parle #13
Au menu de cette 13ème chronique, une exposition sur la biodiversité des ripisylves, un zoom sur la consommation en eau des IA, une introduction à l’hydrologie régénérative et pour finir, une invitation à participer à l’élaboration d’une carte sensible sur l’aval du Guiers.
A la découverte de la biodiversité des ripisylves
L’exposition « À la découverte de la biodiversité des ripisylves » met en lumière la richesse écologique des forêts bordant les cours d’eau. À travers une scénographie immersive et pédagogique, vous découvrirez la faune et la flore spécifiques de ces milieux. L’exposition présente les rôles clés des ripisylves et sensibilise aux menaces qui pèsent sur ces écosystèmes.

Aperçue de l’exposition « A la découverte des la biodiversité des ripisylves.
La consommation d’eau des intelligences artificielles
La consommation d’eau liée à l’intelligence artificielle (IA) suscite des préoccupations croissantes. Selon son rapport environnemental, en 2022, Google a prélevé 28 milliards de litres d’eau pour ses centres de données, soit l’équivalent de 11 200 piscines olympiques. Cette eau est principalement utilisée pour le refroidissement des serveurs, essentiels au fonctionnement des IA génératives. Ce refroidissement repose en grande partie sur des systèmes utilisant de grandes quantités d’eau qui est souvent potable. À l’échelle mondiale, la demande en IA pourrait entraîner une consommation d’eau égale à la moitié de la consommation annuelle du Royaume-Uni d’ici 2027. Cela représente six fois la consommation annuelle du Danemark. Ces chiffres soulignent l’importance de développer des technologies plus sobres pour assurer la durabilité des ressources naturelles.
Hydrologie régénérative
L’hydrologie régénérative est une approche innovante de la gestion de l’eau qui vise à restaurer et renforcer le cycle naturel de l’eau. Elle s’oppose aux méthodes traditionnelles, qui privilégient le drainage rapide des eaux pluviales et la maîtrise des flux. L’hydrologie régénérative cherche à ralentir, infiltrer, stocker et redistribuer l’eau dans les écosystèmes. Ralentir l’écoulement des cours d’eau permettrait à cette dernière de mieux s’infiltrer. Reméandrer les cours d’eau pourrait, par exemple, permettre d’atteindre ce but. L’objectif est double : recharger les nappes phréatiques, en renforçant la résilience des milieux naturels face aux sécheresses et aux inondations. En recréant des cycles hydriques plus équilibrés, l’hydrologie régénérative devient un outil précieux pour faire face aux dérèglements climatiques et soutenir une agriculture durable et résiliente.
–
–
Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller écouter le podcast de France Inter, « L’hydrologie régénérative, une solution d’avenir »
Exprimez votre lien avec la Bièvre et la confluence Guiers-Rhône
Après l’élaboration d’une carte sensible du Guiers, le SIAGA vous propose de contribuer à l’établissement d’une carte sensible pour la section aval du territoire. Cette carte concernera plus particulièrement la Bièvre et la confluence Guiers-Rhône. Elle vise à illustrer ces cours d’eau en se basant sur les récits, les perceptions et les relations des usagers avec leurs cours d’eau.
Vous connaissez bien ces milieux ? Partagez vos impressions, votre participation est de grande valeur !
N’hésitez pas à consulter les dates et lieux des ateliers sur le site internet du SIAGA.
Publié par FNE Isère
Le Mercredi 28 mai 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/eau-on-a-aime-on-vous-en-parle-13/
Partager
