Eau : on a aimé, on vous en parle #3

Voici le troisième volet de recommandations de ressources documentaires, culturelles et d’actus sur l’eau ! Plusieurs supports sont disponibles pour cette édition hivernale, de quoi s’informer tout en restant au chaud.

Mardi 04 janvier 2022 Eau

Réparer fleuves, forêts et prairies pour retrouver la biodiversité

Thèmes : Restauration d’écosystèmes, milieux aquatiques, biodiversité

Un article de Reporterre évaluant l’ampleur de la dégradation des milieux. Et plus particulièrement, un aperçu des méthodes pour restaurer des  écosystèmes longtemps oubliés.  Des lônes du Rhône à une rivière Val-d’Oisienne, plusieurs cas sont abordés pour mettre en lumière ces projets de restauration. La contribution de Christophe Moiroud (écologue) et Eric Chanal (Directeur Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne) apporte une dimension très enrichissante et concrète  au reportage. Avec dans l’ensemble un bilan positif, voici un article qui fait du bien !

Série de 3 films courts sur les Captages Prioritaires

Thèmes : Eau potable, captages prioritaires, pollution, agriculture

Une série qui débute par un film d’animation accessible à tous. L’objectif  est d’expliquer les captages prioritaires et leurs enjeux. Les  autres films sont sous forme de documentaire. Ils traitent de l’agriculture conventionnelle et biologique en zone de captage. Ainsi que les méthodes mises en place pour préserver la ressource en eau. Les documentaires sont enrichis par l’intervention de différents acteurs locaux (agriculteurs, technicien, conseillère…). Ces films ont été réalisés par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, financée par l’Agence de l’Eau RMC.

Bassines, barrages … Va-t-on vers de nouvelles batailles de l’eau ?

Thèmes : Gestion de l’eau, agriculture, méga-bassines

Un débat intéressant proposé par France Culture au sujet des méga-bassines. Ces aménagements de stockage de l’eau hivernale sont source de désaccords entre agriculteurs et défenseurs de la nature. Cet échange est animé par trois intervenants, Florence Denier-Pasquier juriste à France Nature Environnement, Marie Jacqué sociologue de l’environnement et Joël Limouzin président de la chambre d’agriculture de Vendée. Une discussion riche et utile pour comprendre les enjeux de ces installations de rétention d’eaux, en plein réchauffement climatique.

Savoie : il n’y aura pas de vague de surf artificielle sur le lac du Bourget

Thèmes : Environnement, aménagement, opposition

Un article sur l’abandon du projet initialement prévu sur le Lac-du-Bourget. La construction de l’atoll artificiel n’est plus envisagée suite à une vague de protestation. Une bonne nouvelle pour les locaux et les associations qui s’opposaient fermement au projet mais surtout pour l’environnement. Cet article explique les raisons de ce dénouement.

Partagez vous aussi vos res’Sources !

Si vous aussi, vous voulez partager vos dernières lectures, visionnages, expos … sur l’eau envoyez-les nous par mail à animation-eau.isere@fne-aura.org, nous les publierons dans un prochain article.

Publié par FNE Isère

Le Mardi 04 janvier 2022