Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Élargissement de l’A480

Malgré les impacts négatifs portés à l’environnement, le projet d’élargissement de l’A480 et de réaménagement de l’échangeur du Rondeau devrait être mis en service en 2022 et voir ses travaux débuter au printemps 2019.

Lundi 07 janvier 2019 Transports et mobilité

QUEL SCENARIO CHOISIR POUR L’AMENAGEMENT DE L’A480 ?

Le projet d’aménagement de l’A480 dans la traversée de l’agglomération grenobloise, est présenté  en novembre/décembre 2011 dans un dossier de concertation publique. Les objectifs étant d’optimiser le fonctionnement de l’A480 aux heures de pointe, d’insérer l’autoroute aux projets urbains envisagés et de renouveler l’image de l’autoroute. Plusieurs scénarios sont alors évoqués – dont le scénario n°1 : 2×2 voies + bande d’arrêt d’urgence ouverte à la circulation aux heures de pointe  et abaissement de la vitesse maximale à 70 km/h – qui figure parmi les mesures alternatives que FNE Isère souhaite voir mises en œuvre.

Les autres mesures alternatives étant :

  • L’amélioration des transports en commun urbains et suburbains ;
  • Toutes les mesures facilitant les déplacements en 2 roues en sûreté et sécurité.

Le 23 décembre 2011, la commission permanente émet un avis favorable au scénario de mise à 2 fois 3 voies de l’A480.

 

UN AMENAGEMENT NOCIF POUR L’ENVIRONNEMENT

Cet aménagement sur un tronçon d’environ 7 km de l’A480 et dont le budget prévisionnel s’élèvent à 265 M€, aurait un impact négatif sur l’environnement. En favorisant la circulation automobile, le risque est de faciliter un étalement urbain très préjudiciable pour la biodiversité.

Par conséquent ce projet pourrait impacter la bande de forêt riveraine, dernier couloir de nature traversant l’agglomération et sa destruction est, écologiquement, non compensable. Ces milieux sont d’ailleurs notés « à enjeux biodiversité forts » dans l’étude d’impact. De plus le Drac est également qualifié de « trame noire », les bandes boisées préservant la faune de la lumière artificielle nocturne.

 

DES MESURES COMPENSATOIRES TROP LOINTAINES

Les mesures compensatoires visent à compenser la perte nette en biodiversité, dans le cadre du projet d’élargissement de l’A480, FNE Isère considère que les mesures proposées loin de l’agglomération grenobloise ne sont pas acceptables. Elle revendique la mise en place de mesures compensatoires, tel que le reboisement des digues, soient réalisées sur le territoire de l’agglomération grenobloise. En outre, l’élargissement de l’A480 fait passer le développement et l’attractivité économique avant les priorités environnementales.

 

LES DATES CLES

Novembre – décembre 2011 : Une concertation publique est lancée sur le projet d’aménagement de l’A480 et du Rondeau dans la traversée de l’agglomération grenobloise. L’Etat et le maître d’ouvrage mènent cette concertation en proposant différents scénarios d’aménagement.

23 décembre 2011 : Dans le bilan qui fait suite à la concertation publique, la commission permanente émet un avis favorable à la mise en 2 fois 3 voies de l’A480 dont le dispositif doit permettre une vitesse d’au moins 90 km/h, être dotée d’une signalisation à message variable et inclut un réaménagement complet de l’échangeur du Rondeau.

Novembre 2016 : Signature d’un protocole d’intention sur l’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, entre les quatre partenaires : l’État, le Conseil départemental de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et AREA. Ce protocole s’applique jusqu’à la mise en service des différents ouvrages qui constitue le projet d’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau. En rappelant les différents principes d’aménagement, ce protocole engage les parties aux différentes obligations qui leurs sont dues.

20 novembre 2017 – 12 janvier 2018 : Lancement de l’enquête publique de Déclaration d’Utilité Publique, pour le projet de réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau.

15 décembre 2017 : L’ADTC (association référente à FNE Isère), dans sa contribution à l’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique, demande à la commission d’enquête de délivrer un avis défavorable au projet d’élargissement de l’A480 et un avis favorable pour le projet du Rondeau. Pour l’ADTC les prévisions de trafic sont irréalistes – deux études réalisées montrent un écart de trafic de 33%. En 2009 la prévision de trafic pour 2025 est estimée à 144 600 véhicules/jour ; pour l’étude de 2017 ce chiffre est de 108 500 véhicules/jour pour 2030 – De plus, « une augmentation de la capacité entraîne inévitablement une augmentation du trafic et donc de la pollution »  elle rajoute  « Ce projet apparaît donc en contradiction avec les objectifs de la métropole et la tendance générale de limiter le trafic automobile dans toutes les agglomérations ». L’ADTC propose des alternatives dans sa contribution au Plan de Déplacement Urbain horizon  2030, parmi lesquelles figurent :

  • Une campagne d’information massive pour les déplacements alternatifs ;
  • Le prolongement des transports publics ;
  • Des aménagements pour les déplacements à vélo ;
  • La poursuite de la politique d’apaisement de la circulation ;
  • La poursuite du développement des liaisons TER ;
  • L’incitation au covoiturage.

27 décembre 2017 : Demande d’autorisation environnementale déposée par AREA et la DREAL

8 janvier 2018 : Dans son avis à l’enquête publique, FNE Isère se dit favorable à l’aménagement de l’échangeur du Rondeau et défavorable pour l’élargissement de l’A480. , et propositions de mesures alternatives. Les observations menées dans le cadre de l’enquête publique montrent que « Le grand nombre de véhicules dans l’agglomération grenobloise(…) constituent indéniablement une gêne et contribuent à la mauvaise qualité de l’air ». « La FRAPNA s’associe pleinement aux avis de l’Autorité environnementale » dont  la « problématique avait bien été étudiée lors de l’élaboration du SCOT mais cette conséquence n’a pas été étudiée dans l’étude d’impact qui nous a été soumise »

Par ailleurs l’Autorité environnementale (Ae) note que « le dossier n’expose pas de scénarios alternatifs au transport routier s’appuyant sur des prévisions modélisées, ce qui conduit le maître d’ouvrage à invalider les solutions alternatives, sans même les avoir étudiées ». FNE Isère souhaite la mise en œuvre du scénario n°1 (cité plus haut dans l’article), l’amélioration des transports en commun et toutes les mesures facilitant les déplacements en 2 roues.

12 mars 2018 : Un avis favorable aux aménagements de l’A480 est donné par la Commission d’enquête indépendante dans le cadre de l’enquête publique.

23 juillet 2018 : Signature de la Déclaration d’Utilité Publique par le Préfet de l’Isère

25 juillet 2018 : Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur l’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau dans la traversée de Grenoble (qui actualise l’avis de 2017). L’avis porte sur l’étude d’impact, il ne porte pas de jugement favorable ou défavorable, il vise à permettre d’améliorer sa conception.

2 août 2018 : Dans un communiqué de presse, FNE Isère suggère des propositions pour limiter les dégâts environnementaux de l’élargissement de l’A480 à Grenoble. Elle s’associe pleinement aux avis de l’Autorité environnementale (adoptés le 25 juillet 2018) et du Conseil National de la Protection de la Nature (26 juin 2018). Et insiste particulièrement sur la recommandation suivante de l’Ae : « Etudier la faisabilité technique d’un reboisement des digues sans compromettre leur stabilité et leur surveillance, pour compenser autant que possible la destruction des peuplements boisés sur place ».

Elle rappelle « que les lambeaux boisés reliques le long du Drac et de l’Isère sont indispensables pour conserver la biodiversité (…) le corridor biologique pour la faune et la flore et l’ombre indispensable pour lutter contre la canicule. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour le maintien de la biodiversité à l’échelle de Grenoble-Alpes Métropole » ainsi que « FNE Isère, le CNPN et l’Autorité environnementale demandent que l’on protège le corps des digues en utilisant des palplanches ou un voile étanche en béton ».

FNE Isère ne cache pas ses préoccupations sur les dommages environnementaux provoqués par l’élargissement de l’A480, est demande donc :

– L’annulation de l’arrêté préfectoral de gestion des digues de l’Isère et du Drac qui a pour conséquence le déboisement des digues ;

– L’usage de techniques efficaces (Palplanches ou voile étanche en béton intégrés dans le corps des digues) pour la réfection et la gestion des digues, ce qui permettra des replantations d’arbres sur les digues. Ainsi le corridor biologique le long du Drac sera conservé ainsi que la biodiversité et l’impact positif des arbres contre la pollution et la canicule ;

– L’actualisation de l’étude d’impact avant la future enquête publique en particulier sur les mesures compensatoires pour la destruction des arbres ;

– La limitation de la vitesse autorisée à 70 km/h ;

– L’engagement de réaliser une étude de la pollution de l’air du secteur, trois années après la mise en service de l’aménagement.

Septembre – octobre 2018 : Seconde Enquête publique concernant la partie autorisation environnementale.

3 octobre 2018 : Dans un avis envoyé au président de la Commission d’enquête, FNE Isère réaffirme son avis du 8 janvier 2018 à savoir, être favorable aux aménagements du Rondeau « qui devraient faciliter les échanges locaux et diminuer la pollution dans ce secteur, notamment les nuisances sonores ». Cependant elle réaffirme être défavorable à l’élargissement de l’A480.

5 novembre 2018 : Suite à l’enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale, la commission d’enquête dépose un avis favorable accompagné des recommandations suivantes :

  • Végétaliser, voire arborer des zones délaissées ;
  • Etude plus approfondie du reboisement sur les sites accessibles au public ;
  • Meilleure information du public durant la phase des travaux ;
  • Des précautions doivent être prises durant la phase des travaux ;
  • Protéger les bassins de décantation ;
  • Garantir un niveau de bruit supportable en effectuant des mesures acoustiques lors de l’installation des murs antibruit.

14 janvier 2019 : Signature de l’arrêté Préfectoral portant autorisation environnementale concernant l’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau dans la traversée de Grenoble. Cet arrêté donne la permission au début des travaux >> arrêté consultable ici

« Nous contacter pour plus d’informations et pour accès aux documents de l’enquête publique ».

Publié par FNE Isère

Le Lundi 07 janvier 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/elargissement-de-la480/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts