— Actualités —

En images : les légumineuses au secours du climat

Lentilles, pois chiches... Découvrez le film de Marc Peyronnard (FRAPNA Isère) à la découverte des légumineuses, ces alliées incontournables dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lundi 24 juin 2019 Agriculture Climat

Le synopsis du film « Les légumineuses au secours du climat »

Marc Peyronnard- 52′- France – 2018

La canicule fait des ravages dans le monde, les glaciers reculent, le changement climatique est le plus grand défi environnemental auquel nous devons faire face, chacun de nous peut agir ! On n’y pense pas toujours, mais les aliments que l’on choisit de mettre dans nos assiettes ont un énorme poids sur le changement climatique. En se substituant aux engrais azotés de synthèse, les légumineuses deviennent des alliées incontournables dans la lutte contre le réchauffement climatique. Encore mieux : les légumineuses peuvent être délicieuses, elles sont également bonnes pour notre santé comme source de protéines et peuvent remplacer la viande, dont la production est très pénalisante pour le climat.

Le film « Les légumineuses au secours du climat » présente, à travers quelques exemples concrets, un autre modèle agricole. Plus respectueux de l’environnement et bon pour notre santé, mais également plus rémunérateur pour les agriculteurs.

Conditions de projection

Produit par la FRAPNA Isère et réalisé par Marc Peyronnard, le film est en libre accès sur internet et téléchargeable en 520p : https://vimeo.com/288938766. Il est disponible en fichier HD sur clé USB (contactez la FRAPNA Isère : isere@fne-aura.org ou Marc Peyronnard : marc.peyronnard@wanadoo.fr).

Les chapitres sont disponibles en HD :

Organisez une projection du film

Vous souhaitez organiser une projection du film dans votre commune en Isère ? Le réalisateur peut intervenir pour une projection-débat, avec le matériel de projection nécessaire. Contactez Marc Peyronnard : marc.peyronnard@wanadoo.fr

En savoir plus sur le réalisateur

Membre du directoire agriculture de France Nature Environnement et pilote du réseau agriculture régional de FNE AURA, Marc Peyronnard réalise des documentaires depuis 2006. Réalisateur de documentaires, il a également été agriculteur et est engagé depuis plusieurs années comme bénévole dans différentes ONG.

Comprendre l’utilité des légumineuses, c’est bien, mais les déguster ensuite, c’est encore mieux ! Pour aller plus loin, découvrez comment les cuisiner avec la recette de la galette d’Annie.

Crédits photo : Marc Peyronnard

Publié par FRAPNA Isère

Le Lundi 24 juin 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/en-images-les-legumineuses-au-secours-du-climat/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts