— Actualités —

Étude de zone du Sud Grenoblois : fin de la première étape

Cette étude fait suite à la création du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise (SPPPY) au sein duquel FNE Isère a porté ses efforts sur la commission milieux naturels et biodiversité.

Lundi 19 décembre 2016 Pollution

En 2012, le Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2) a inscrit dans son programme le projet d’étude de zone du sud grenoblois. La première phase de cette étude visait à collecter l’ensemble des données environnementales disponibles sur le secteur des 18 communes du sud grenoblois concernées par l’étude de zone. Elle vient de se terminer.

A partir des données existantes, un certain nombre de substances ont été retenues sur des critères sanitaires afin de procéder à la modélisation de leur dispersion. Cette modélisation a permis d’établir un schéma conceptuel d’exposition et de proposer des investigations complémentaires.
L’état des lieux a cherché à caractériser l’origine de chaque polluant et la part respective liée à l’industrie, au trafic routier, à l’agriculture, au chauffage.
Les différents milieux naturels ont été investigués : air, eaux souterraines, eaux de surface, sols, végétaux.

Un rapport final de plus de 500 pages, agrémenté de nombreuses annexes, un résumé technique et un résumé non technique sont maintenant disponibles sur le site du PRSE2.

Pour chacun des polluants des cartes de concentration dans l’air et de dépôts au sol ont été réalisées.
A destination du public, ces documents peuvent être utilisés par les collectivités, les aménageurs et les particuliers soucieux de mieux connaître leur cadre de vie. Une réunion publique devrait prochainement permettre de faire un point d’étape.

Une deuxième phase de cette étude vise à combler les lacunes des mesures existantes. Les mesures complémentaires sur l’air, recommandées par le  rapport final ont été prises en charge par la DREAL et Air Rhône- Alpes, elles ont débutées et devraient durer 2 ans.

A ce jour l’ensemble du travail réalisé ou en cours a été entièrement financé avec de l’argent public et, pour l’instant, les autres mesures complémentaires n’ont pas de financement.

Groupe de travail « RESPIR 38 » de FNE Isère

Publié par FRAPNA Isère

Le Lundi 19 décembre 2016

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/etude-de-zone-du-sud-grenoblois-fin-de-la-premiere-etape/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts