Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Hommage à Juliette Boucherle

C'est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du départ de Juliette Boucherle, à 99 ans. Militante dans de nombreuses associations, son énergie et son dévouement ont été entièrement consacrés à la protection de notre environnement et la santé de tous.

Mercredi 24 janvier 2024 Vie associative

Juliette Boucherle a laissé une marque indélébile à la FRAPNA Isère dès ses débuts dans les années 70. En tant que fondatrice et rédactrice en chef du bulletin mensuel de la FRAPNA, « Le Courrier du Hérisson » (devenu plus tard « Isère-Nature »), sa contribution allait bien au-delà de la rédaction d’articles touchant à la botanique, à l’agriculture, à la santé et à l’alimentation. Elle participait activement à toutes les tâches, de la rédaction à la mise sous enveloppe, allant même jusqu’à distribuer les exemplaires en vélo chez les adhérents. Au fil du temps, elle a également présidé les commissions « Journal », « Jardinage » et « Alimentation et santé ».

Passionnée des oiseaux et toujours engagée pour la protection de la nature et de l’environnement, Juliette fut une cofondatrice du CORA et également présidente de la FRAPNA Isère de 1981 à 1986. Son engagement s’est étendu à Nature & Progrès-Isère, où elle a longtemps assumé le rôle de secrétaire.

Juliette était une amie curieuse de tout, agréable en groupe et toujours heureuse de découvrir des espèces inconnues et des paysages nouveaux lors des voyages FRAPNA. Toujours prête à formuler des propositions concrètes, ses compétences naturalistes et de pharmacienne étaient complétées par un esprit critique et constructif. Elle a toujours donné beaucoup d’elle-même, comme en témoigne son audacieux test du tout premier McDonald’s de Grenoble, elle qui défendait le bio. Un moment qui avait suscité beaucoup de rires et qui témoigne de sa volonté de défendre ses convictions avec humour.

Son humanisme et sa générosité ont beaucoup appris aux personnes autour d’elle, faisant d’elle une militante infatigable et exemplaire. Bravo et merci, Juliette, pour tout ce que tu as apporté.

Avec les mots et les souvenirs de Francette Maeder, Jean-François Noblet et Vincent Plauchu.

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 24 janvier 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/hommage-a-juliette-boucherle/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts