Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Inventaire « Mares, où êtes-vous ? »

Vous êtes amoureux de la nature ou tout simplement curieux ? Découvrez "Mares, où êtes-vous ?", un programme participatif d’inventaire des mares et des libellules en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment en Isère.

Mardi 28 mai 2024 Biodiversité Eau

Participer au projet

« Mares, où êtes-vous ? » offre à chacun (citoyens, collectivités, entreprises) la possibilité de participer à l’inventaire des réseaux de mares et à leur suivi.

Chaque année, des secteurs sont privilégiés dans le département. En 2024, nous nous concentrons sur le Nord-Isère. Cependant, toutes les nouvelles mares et descriptions dans le département sont prises en compte dans les analyses annuelles, ne vous privez donc pas si vous n’habitez pas ce secteur !

Schéma FNE Isère

Pour participer, il suffit de localiser les mares :

La mare peut être uniquement localisée, ou décrite par une photo et/ou une visite. Pour qu’elle soit prise en compte dans les analyses régionales, il est nécessaire qu’elle soit décrite avec au minimum une photo.

 Pour plus d’information, rendez-vous sur www.mares-libellules.fr ou contactez annaelle.deville@fne-aura.org

Pourquoi recenser les mares ?

Qu’elles soient d’origine naturelle ou issues des activités humaines, les mares disparaissent. Pourtant, elles font partie de notre patrimoine et hébergent une biodiversité unique. Elles ont longtemps été utilisées comme un outil important dans la vie de la ferme et des zones rurales. Mais les changements de nos modes de vie, l’évolution des pratiques agricoles, l’image néfaste qu’elles peuvent refléter, l’assèchement naturel, ont amené les mares à être comblées ou abandonnées et ainsi à perdre leurs fonctions initiales.

Recenser ces zones humides permet de les connaître, d’améliorer l’état des mares existantes par des chantiers participatifs et de créer de nouvelles mares dans des endroits stratégiques. Cela permet ensuite d’élaborer des plans d’actions concrets avec les gestionnaires et propriétaires des mares.

Une mare, c’est quoi ?

Les mares sont des étendues d’eau de faible profondeur, de taille variable et qui ont un renouvellement d’eau généralement limité.

Elles abritent une biodiversité riche : flore, amphibiens, libellules… Elles participent au maintien des continuités écologiques. Le réseau qu’elles forment entre elles est relié aux réseaux de haies, chemins, fossés etc. qui est essentiel pour la circulation et la pérennité des espèces.

Les mares sont très utiles !

Les mares sont des réservoirs de biodiversité. Elles ont une fonction écologique forte : elles abritent de nombreuses espèces pour lesquelles ces zones sont des lieux de vie, de reproduction, d’alimentation.

Les végétaux compartimentent la mare en micro-habitats, ils servent de supports et de nourriture pour les animaux. Les plantes des mares conditionnent et régulent la nature du fond, la température, l’oxygène, les matières nutritives…

Les mares rendent de nombreux services à la société humaine :

  • Stockage de l’eau, puis restitution en période de sécheresse
  • Epuration de l’eau
  • Régulation des crues et inondations
  • Abreuvoir pour le bétail
  • Education à l’environnement
  • Valeur esthétique (inspiration pour l’art, bien-être paysager…)
  • Prévention contre les incendies…

Publié par FNE Isère

Le Mardi 28 mai 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/inventaire-mares-ou-etes-vous/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts