Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

La brève des associations membres #2

France Nature Environnement Isère, c’est une fédération forte de ses 49 associations affiliées thématiques ou locales. Nous souhaitons faire un zoom sur ces associations afin de vous les faire (re)découvrir. Ainsi, chaque mois, nous vous présenterons les actions, les évènements, les faits marquants de deux d’entre elles. Ce mois-ci, partons en Chartreuse et en Belledonne à la découverte de l’ADHEC et de Cartusiana.

Mardi 27 avril 2021 Vie associative

L’ADHEC

L’ADHEC existe depuis 43 ans ! Le but de cette association loi 1901 est de veiller à la protection de l’environnement de Chamrousse et à son développement durable. Les adhérents sont des résidents permanents ou y possédant une résidence secondaire mais aussi des visiteurs réguliers.

L’ADHEC est une force de propositions, voire de revendications, par rapport aux autorités dirigeantes de Chamrousse. Leurs actions constantes ont souvent été déterminantes. L’ADHEC a par exemple obtenu le classement en “Loi Paysage” des Balcons de Belledonne ainsi que la protection de la Tourbière de l’Arselle et l’inscription au réseau des espaces naturels sensibles de l’Isère.

La cembraie (arbre également appelé Pin cembros) de Chamrousse a été fortement menacée dans les années 80-90 sous la pression du développement de la station de ski, jusqu’à son classement européen en site Natura 2000 grâce au long combat mené par l’association. Cela a permis l’attribution d’aides pour réaliser des interventions de maintien des sites et bien sûr, la protection des cembraies.

L’ADHEC organise des expositions et des sorties « Nature », notamment sur la faune et la végétation. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les fameux cembraies, rendez-vous cet été à Chamrousse !

L’association y organise une balade à la découverte des arbres remarquables. Cette sortie accessible à tous est l’occasion de cheminer en apprenant à identifier les types d’arbres et en repérant les plus remarquables (forme, âge…). Vous apprendrez également comment calculer leur hauteur !

Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Chamrousse 1650 les jeudi 22 juillet et jeudi 5 août 2021 à 10h et 14h30. Tout public, gratuit, sans inscription.

CARTUSIANA

Situé à Saint-Pierre-de-Chartreuse, “Cartusiana Bureau de montagne” est un regroupement de professionnels des sports de montagne indépendants, tous passionnés par le massif de Chartreuse.

L’association est composée de 14 accompagnateurs en moyenne montagne, moniteurs de VTT, traileurs, etc.

L’association loi 1901 « Cartusiana Organisation » propose des séjours intégrant l’hébergement et la restauration, associés à des activités sportives de plein air.

Dans son engagement pour la préservation des espaces naturels, Cartusiana avance également en étroite relation avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse, la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et des associations de développement local. Gage de qualité supplémentaire, Cartusiana et ses moniteurs de VTT sont estampillés “Ecole MCF de Chartreuse“.

L’association a aussi créé Courir en Chartreuse : un entraînement hebdomadaire encadré, dédié à la course nature et au trail.

Toutes les activités techniques et ludiques proposées par Cartusiana sont accessibles aux scolaires, aux entreprises, aux particuliers ou aux groupes déjà constitués.

Envie de prendre un peu l’air de façon originale ? L’association propose un week end « ânes en bivouac pleine nature » ! 2,5 jours et 2 nuits pour une découverte en famille ou entre amis des paysages chartrousins… Accompagnés par des ânes bâtés pour la plus grande joie des enfants et pour le transport des bagages, 3h à 5h de marche par jour sont prévues avec petit dénivelé.

Pour plus d’informations sur Cartusiana et ses activités, visitez leur site ou leur page Facebook.

Publié par FNE Isère

Le Mardi 27 avril 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/la-breve-des-associations-membre-2/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts