La restauration écologique de La Drevenne
Sur la Drevenne, le seuil Barillonnière coupait la continuité écologique de la rivière. En 2021, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère réalise des travaux de réaménagement sur cette rivière du Vercors : 400m de cours d'eau sont ainsi restaurés !
Une rivière du Vercors mise à mal par les activités humaines
La Drevenne est une rivière torrentielle qui prend sa source à Rencurel (Vercors) avant de se jeter dans l’Isère au niveau de la commune de l’Albenc. D’une longueur de 9,3 km, elle est particulièrement connue pour la pratique du canyoning et pour sa connexion avec la réserve biologique intégrale des Ecouges.
Cette rivière est assez préservée de l’impact anthropique dans sa partie amont, car elle est difficile d’accès. Les gorges qu’elle a creusées sont étroites et profondes. Son débit fluctue rapidement en fonction des précipitations ou de la fonte des neiges.
Mais en aval, la Drevenne est de plus en plus contrainte par les activités humaines. Plusieurs seuils ont été construits, notamment pour des centrales hydroélectriques. La continuité écologique a été rompue : autrement dit, les sédiments et la faune aquatique ne peuvent plus circuler librement à cause de ces obstacles et cela altère la santé de la rivière. Elle est devenue de plus en plus rectiligne, causant alors une incision des berges et une forte érosion.
< Tracé de la Drevenne (source : contributeurs OpenStreetMaps)
La Drevenne à Saint-Gervais (2) - Jean-Paul Corlin via Wikicommons (CC BY-SA 4.0)
Des travaux pour améliorer la santé de la rivière
Après une étude coordonnée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée, un projet concret a pu voir le jour en 2021. Ce projet a été coordonné par le SYMBHI, entre le seuil Barillonnière et l’étang de la Combe.
Pour restaurer la continuité, le lit mineur de la Drevenne a été modifié. Le lit a été réhaussé et élargi par endroits. Des banquettes et enrochements ont été installés, favorisant l’apparition de méandres. Des espèces adaptées au cours d’eau ont été plantées sur les berges afin de limiter la présence d’espèces exotiques envahissantes. Certaines berges ont été adoucies.
La Drevenne après les travaux - FNE Isère
Le seuil Barillonnière est classé « monument historique » et est privé. C’est donc à l’entreprise Depagne que revient la maîtrise des travaux. A ce jour, des enrochement et bassins successifs ont été ajoutés au seuil pour permettre le passage des espèces piscicoles.
Le seuil Barillonnière, avant et après les travaux - FNE Isère
Ces différents travaux ont permis de restauration 400 mètres de cours d’eau, et de lancer une réflexion plus large sur la continuité de la rivière.
Crédits photo bandeau : La Drevenne à Saint-Gervais, Jean-Paul Corlin via Wikicommons (CC BY-SA 4.0)
Publié par FNE Isère
Le Lundi 21 août 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/la-restauration-ecologique-de-la-drevenne/
Partager