Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Le 2 février, c’est la journée mondiale des zones humides !

En commémoration de la signature de la convention de Ramsar, chaque 2 février voit s’organiser la journée mondiale des zones humides. Elle permet de comprendre l’importance des zones humides pour la biodiversité mais aussi leur extrême fragilité. Diverses animations et sorties sont organisées afin de sensibiliser le public à la protection de ces milieux naturels exceptionnels.

Jeudi 30 janvier 2025 Eau

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

D’après la convention de Ramsar, les zones humides sont « des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres ». Les zones humides sont de formidables réservoirs de biodiversité. A l’échelle mondiale, 50 % des oiseaux dépendent des zones humides. En France, 30 % des espèces végétales remarquables et menacées sont inféodées aux zones humides. Elles contribuent également à atténuer et lutter contre les effets du changement climatique. Malheureusement, l’urbanisation ainsi que le dérèglement climatique viennent menacer ces trésors de la nature. Si on ne fait rien pour les protéger et les entretenir, ces derniers sont voués à être dégradés voire à disparaitre.

De nombreuses zones humides sont répertoriées en Isère et présentent chacune des caractéristiques uniques. Venez découvrir 3 d’entre elles !

Marais des Engenières

ENS des Engenières // Crédits : CEN Isère

Parfaitement situé entre nature sauvage et milieu urbain, le marais des Engenières a été épargné de l’urbanisation grenobloise lui octroyant ainsi une biodiversité très riche. Ce marais se trouve au pied du Vercors, à Sassenage, et abrite des nombreuses espèces rares, qu’elles soient végétales ou animales. On y trouve notamment une espèce remarquable de libellule appelée « l’Agrion de mercure » qui en a fait son habitat.

Attention, cet espace n’est pas visitable actuellement en raison d’une inondation.

Etang des Nénuphars

ENS de l'étang des Nénuphars // Crédits : CEN Isère - J.-L. Grossi

Situé sur la commune de Romagnieu dans la vallée du Guiers en limite avec la Savoie, l’Etang des Nénuphars est un étang qui invite à la détente et à la contemplation. Idéal pour une journée en famille, il offre des espaces pour pique-niquer, se promener ou simplement se ressourcer. Avec son cadre naturel et son ambiance apaisante, c’est une destination incontournable pour une escapade nature. N’hésitez donc pas à découvrir ce coin de paradis et laissez-vous séduire par sa beauté.

Marais des Seiglières

Marais des Seiglières // Crédits : Patafisik

Situé à 1100 m d’altitude sur la commune de Saint-Martin d’Uriage, le marais des Seiglières est un espace naturel sensible chargé d’histoire. Son accessibilité pour tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, en fait le parfait terrain pour des randonnées en groupe. De nombreuses activités y sont disponibles, telles que le VTT ou la pêche de loisir. Le marais des Seiglières abrite une faune riche avec des bécasses, des tourterelles mais aussi des amphibiens tels que des grenouilles rousses et des crapauds communs. La flore y est tout aussi intéressante puisqu’on peut y trouver la fougère des marais ou encore la pyrole à feuille ronde.

Publié par FNE Isère

Le Jeudi 30 janvier 2025

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/le-2-fevrier-cest-la-journee-mondiale-des-zones-humides-2/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts