Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides !

Comme chaque 2 février, c’est la Journée Mondiale des zones humides (JMZH) ! Cette journée célèbre l’anniversaire de la Convention de Ramsar sur les zones humides signée en 1971. Durant tout le mois de février, des animations et des sorties permettent de sensibiliser à ces milieux importants.

Jeudi 25 janvier 2024 Eau

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Il existe de multiples définitions et une grande diversité de zones humides. Il s’agit de terrains, naturels ou artificiels, caractérisés par la présence de l’eau de façon permanente ou temporaire. Entre terre et eau, ces zones sont habituellement inondées ou gorgées d’eau. Celle-ci peut y être courante ou stagnante, douce, salée ou saumâtre. Les zones humides ont des fonctions hydrologiques (absorption et restitution de l’eau), épuratoires (filtre naturel), biologiques (développement de la biodiversité) et climatiques (stockage de carbone). Cependant, à cause des activités humaines, 50 % d’entre elles ont disparu en France au cours du siècle dernier.

Extrait de "Zones humides, zones utiles" - AERMC, 2016

En Isère, de nombreuses zones humides ont été inventoriées par le Conservatoire des Espaces Naturels Isère (CEN). En voici 3 exemples localisés sur des milieux variés.

L’étang de Lemps, une zone humide en plaine

ENS de L'étang de Lemps

Représentatif des zones humides du Nord Isère, L’Espace Naturel Sensible de L’étang de Lemps abrite sur ses 23 hectares des centaines d’espèces végétales et animales. Ses prairies sèches, roselières et haies ainsi que les îles artificielles créées en 2007 favorisent en effet la faune. À coté des nombreux oiseaux et insectes de l’étang, l’emblématique tortue cistude, espèce menacée, y trouve un habitat idéal.

La boucle de la Taillat, une zone humide en zone urbanisée

ENS de la Boucle de la Taillat

Enserré par l’Isère, L’ENS de la Boucle de la Taillat offre un petit écrin de nature au milieu de la zone urbaine grenobloise. Ancienne forêt alluviale, l’extraction de graviers dans les années 80 a laissé place à un plan d’eau de 17 hectares. En 1995, FNE Isère s’est associée avec la ville de Meylan pour réaménager le site et soutenir la biodiversité. Aux bords de l’étang, il est possible d’observer martin pêcheur, faucon hobereau ou héron cendré. La boucle de la Taillat est accessible en vélo en empruntant les voies cyclables des berges de l’Isère.

La tourbière de l’Arselle, une zone humide de montagne

La tourbière de l’Arselle (Crédits photos : FNE Isère)

À 1620 mètres d’altitude culmine la tourbière du plateau de l’Arselle dans le massif de Belledonne. Cette clairière très humide d’environ 30 hectares, entourée d’une pessière (forêt d’épicéas) et d’escarpements rocheux, offre un paysage magnifique. Elle assure la continuité écologique entre les tourbières des lacs Luitel et Achard. Elle présente aussi un patrimoine naturel remarquable avec notamment 17 espèces de sphaignes (mousses). L’été, libellules (cordulies arctique et alpestre) et papillons, dont le rare Nacré de la canneberge, volent sur le site.

Balade en immersion sur une zone humide : la Boucle des Moïles

Pour la Journée Mondiale des Zones Humides, FNE Isère organise avec le CEN Isère une sortie à l’Espace Naturel Sensible de la Boucle des Moïles situé à Tullins. Elle aura lieu le 27 février de 10h à 12h. C’est l’opportunité de découvrir concrètement et sensiblement une zone humide. N’hésitez pas à vous inscrire !

Publié par FNE Isère

Le Jeudi 25 janvier 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/le-2-fevrier-cest-la-journee-mondiale-des-zones-humides/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts