Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Le « Printemps des rivières » 2024 en Isère

FNE Isère lance sa quatrième édition du Printemps des Rivières ! Cette série d’animations a été initiée par FNE Ain en 2020 et continue de se développer dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois rivières seront mises en avant en 2024 : la Gresse, l’Isère et la Vence.

Jeudi 22 février 2024 Eau

Se rapprocher de nos rivières

Le “Printemps des rivières” a pour objectif de faire connaître et de mieux comprendre les rivières proches de chez nous. La notion de printemps évoque le nouveau souffle de la nature après la vie hivernale ralentie. De cette manière, nous renouvelons notre engagement de l’habiter tout en la préservant.

C’est pourquoi à travers différentes animations, nous souhaitons (re)découvrir ensemble les rivières des territoires isérois. Apprenons à connaitre la vie qui s’y trouve, l’équilibre entre les activités humaines et le bon fonctionnement écologique des cours d’eau, mais également les usages et relations des riverain.es à ces espaces.

Participez aux animations et découvrez vos rivières

Trois rivières seront mises en avant en 2024 : la Gresse, l’Isère et la Vence.

Le Printemps des rivières : la Gresse
Samedi 23 mars • 9h – 12h • Gresse-En-Vercors

Explorons la Haute Gresse et sa biodiversité au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Nous comprendrons son rôle précieux pour satisfaire tous les usages en milieu montagnard.

Je m’inscris : Formulaire d’inscription

Le Printemps des rivières : l’Isère
Samedi 4 mai • 9h – 12h • Saint-Egrève

Pollutions, barrage, coupes d’arbres…L’Isère semble malmenée. Pourtant, des empreintes ne laissent aucun doute sur la présence de certaines espèces animales. Le Parlement de l’Isère permettrait-il de mieux protéger cette rivière ?

Je m’inscris : Formulaire d’inscription

Le Printemps des rivières : la Vence
Samedi 15 juin • 9h – 12h • Saint-Egrève

Véritable atout pour la biodiversité et le territoire, la Vence reste pourtant menacée. Laissez-vous porter au fil de l’eau pour en apprendre plus sur cette rivière qui fait le lien entre plaine et Chartreuse.

Je m’inscris : Formulaire d’inscription

Partagez-nous vos talents artistiques !

Nous faisons appel à vous : nous souhaitons recueillir vos impressions, vos liens, et vos anecdotes en lien avec ces rivières. L’inspiration vous vient ? Envoyez à l’adresse animation-eau.isere@fne-aura.org une photo, un poème, un témoignage, un dessin, ou tout autre format qui vous correspond pour nous témoigner votre expérience. Ces contributions seront partagées lors des animations.

Publié par FNE Isère

Le Jeudi 22 février 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/le-printemps-des-rivieres-2024-en-isere/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts