Le projet Isère Amont, les solutions fondées sur la nature pour la protection contre les inondations
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, une visite des forêts alluviales du Grésivaudan s’est tenue le 21 février 2023. Animée par Morgane Buisson du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI), la sortie a permis d’observer les résultats du projet Isère Amont. Les objectifs de tels travaux de restauration écologiques : donner plus de place à la rivière Isère tout en assurant la protection contre les inondations.
La restauration des zones humides
Cette sortie s’inscrit dans le thème de cette année 2023 : « Il est urgent de restaurer les zones humides ». Ce thème rappelle que ces milieux continuent de disparaitre tandis qu’ils constituent de véritables réservoirs de biodiversité. C’est l’occasion de valoriser les projets de restauration écologique des zones humides.
Le projet Isère Amont
Lancé en 2004, les travaux s’étendent de Grenoble jusqu’à Pontcharra, couvrant alors 29 communes du Grésivaudan.
Objet de 2 Programmes d’Actions et de Prévention contre les Inondations (PAPI), les objectifs de ce projet sont de redonner une place à la rivière (Isère) tout en assurant la protection contre les inondations. On parle alors de gestion intégrée. Pour restaurer la rivière et ses annexes, des affluents y sont reconnectés, des milieux aquatiques et des zones humides sont créées, des digues sont reculées ou effacées, des milieux naturels « rajeunis ».
Au total, 300 ha de forêts alluviales sont reconnectés à la rivière, 25 ha de zones humides restaurées et 8 plans d’eau réaménagés. 132 millions d’euros provenant du SYMBHI (lui m-même composé du Département de l’Isère, de Grenoble Alpes Métropole et de la Communauté de Communes du Grésivaudan), de l’Etat et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée-Corse ont financé les travaux associés. A l’issue des travaux, ces 300 ha ont été progressivement mis à disposition du Département, qui en assure la gestion au titre des Espaces naturels sensibles (ENS).
Afin d’illustrer ces travaux et leurs résultats, trois sites ont été visités.
Les étangs de Manon, La Pierre
Les étangs amont et aval sont reconnectés à l’Isère grâce aux effacements ponctuels (14,3 km en cumulé) de l’ancienne digue. Cela permet également de reconnecter la forêt alluviale à l’eau lors d’épisodes de crues de faible intensité, tous les 2 à 5 ans. Une nouvelle digue est construite laissant alors plus de place à la rivière tout en protégeant contre les inondations.
Nouvelle digue, La Pierre
Le bras de Lumbin
Les bras anciennement morts sont reconnectés à la rivière. Le fond de la gravière rehaussé permet une connexion entre celle-ci et la rivière.
Reconnexion du bras anciennement mort à l’Isère, Le bras de Lumbin
La présence de la petite massette dont le développement traduit une forte dynamique de la rivière est utilisée comme indicateur par le SYMBHI. Espèce protégée, sa présence est également permise par les travaux importants de surveillance et d’élimination des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) effectués par le SYMBHI. Ces travaux sont d’autant plus nécessaires lorsque l’on a affaire à des milieux dits « nouveaux », propices au développement des EEE.
L’étang de Bois-Claret, Bernin
Le plan d’eau est réaménagé, devenant une véritable halte migratoire pour les oiseaux.
L’étang de Bois-Claret, vue d’ensemble
Les observations du jour
La forte présence sur ces sites du castor d’Europe (également espèce protégée) est indiquée par des empreintes et des troncs d’arbres rongés.
Une pérennisation grâce à l’Espace Naturel Sensible départemental des forêts alluviales du Grésivaudan
Une fois restaurés, les sites qui offrent un potentiel écologique en termes de biodiversité sont mis à la disposition du conseil départemental et deviennent des Espaces Naturels Sensibles. L’ENS départemental des Forêts alluviales du Grésivaudan comprend désormais au total 600 ha de forêts de part et d’autre de l’Isère, incluant les 3 sites visités.
Pour en savoir plus :
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Xo66rs4DK6w
Reconnexion de la forêt alluviale – SYMBHI
Publié par FNE Isère
Le Vendredi 07 avril 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/le-projet-isere-amont-les-solutions-fondees-sur-la-nature-pour-la-protection-contre-les-inondations/
Partager