Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Le Triton Crêté, nouvelle association membre !

Créée en décembre 2020 à Culin dans le Nord-Isère, l’association Le Triton Crêté œuvre sur des problématiques locales autour des connaissances naturalistes et de l’environnement. En 2022, l’association devient membre de notre fédération. Entretien avec son président et l’un de ses cinq fondateurs, Denis Sommain, militant engagé et naturaliste amateur.

Lundi 02 mai 2022 Vie associative

Quelle est l’histoire du Triton Crêté ?  

Denis Sommain – Depuis que je suis à la retraite, je me consacre beaucoup à la protection de la nature locale notamment, au début, avec l’association Nature Vivante. À l’origine, j’étais entré au conseil  municipal en affirmant au futur que je ne renierai pas mes engagements environnementaux. Mais, sur quinze conseillers municipaux, nous n’étions que deux à défendre ces intérêts. Puis, pendant les confinements, j’ai rencontré beaucoup de gens qui, comme moi, aimaient se promener et observer la nature. Très vite, une quinzaine de personnes se sont regroupées dans la volonté d’agir ensemble. Au début, les plus jeunes ont proposé de se monter en collectif mais, juridiquement parlant, la structure associative reste la plus pratique pour se faire connaître, pouvoir obtenir des locaux, avoir plus de poids auprès des mairies… On a donc lancé le projet en décembre 2020, en pleine période de Covid. Au bout de quelques mois, l’association comptait une cinquantaine d’adhérents de tous âges. Aujourd’hui nous sommes environ 70 personnes, dont douze bénévoles actifs.

Pourquoi ce nom ?  

Le triton crêté est une espèce emblématique des villages de Culin et Tramolé. Les premières  actions que nous menions étaient destinées à créer une zone de protection pour cette espèce. Le  maire voulait raser le sous-bois qui était le lieu de vie des tritons, il en a été dissuadé et on a réussi à  en faire une mare pédagogique.

Crédits photo : Triton crêté - Alexandre Roux - https://www.flickr.com/photos/30142279@N07/

Quel sont les objectifs de cette association ? 

Notre but est d’être très local. Dès le début, nous souhaitions agir sur notre territoire, les communes de Culin et Tramolé, avec les gens d’ici et sur des problématiques qui nous concernent. Parmi nos adhérents, nous comptons beaucoup de jeunes parents qui travaillent. Nous avons souhaité être très souples, l’idée est qu’ils puissent venir à pied ou bien à vélo aux réunions et aux événements sans que cela soit trop contraignant.

Nous souhaitons donner aux habitants une vision globale du lieu où ils vivent, en partant de  la géologie et de l’histoire du village, du paysage local et de sa flore. Les gens sont à la recherche  d’une identité locale et il faut leur donner les clés pour ça. Beaucoup nous disent qu’ils n’ont pas le  temps de s’investir mais ils adhèrent pour nous soutenir. De manière plus générale, nous voulons  aider à faire évoluer le village pour que de nouvelles idées, portées par les plus jeunes, puissent voir le jour.

Quelles sont les actions menées par le Triton Crêté ?  

 Au début nous étions surtout une association composée de naturalistes mais beaucoup de jeunes qui nous ont rejoint voulaient parler du changement climatique. Nous avons organisé un événement autour de la fresque du climat et c’est là où les échanges ont été les plus forts. Les naturalistes travaillent plutôt seuls avec la nature. Mais notre objectif est de lier des relations humaines, d’échanger ensemble pour envisager l’avenir. On a aussi beaucoup parlé d’éco-anxiété, les gens se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls à ressentir ça et peuvent agir en passant de la réflexion à l’action.

Nous travaillons avec les compétences de chacun. Deux adhérentes ont monté une grainothèque à Culin par exemple. On fait des sorties botaniques, des initiations aux chants d’oiseaux où les familles viennent avec des enfants. Nous réalisons aussi des plantations de haies. On veut montrer qu’il est possible de faire des haies gratuitement pour, par exemple, des agriculteurs bios ou des particuliers qui ont des chevaux. On organise aussi des animations pédagogiques dans les écoles ou pour les enfants des adhérents. La prochaine aura lieu en juin à la maternelle de Colin-Tramolé. Si c’est possible, nous ferons la Fête de la Nature fin mai avec des animations pour les enfants et une balade découverte du paysage. Nous allons aussi essayer de continuer les café-philo parce qu’on a besoin d’avoir des structures philosophiques et littéraires pour avoir un cadre de pensée. Nous nous en inspirons dans nos réflexions et nos actions.

Que souhaiteriez-vous que votre initiative puisse inspirer ?  

Le fait que nous existions est symbolique et cela a gêné de plus en plus de monde dans le village, notamment les agriculteurs conventionnés. Mais si 3 à 4% de la population de chaque village se mobilisait, il se ferait beaucoup de choses ! Il faut créer une étincelle pour que ces petites choses se fassent. On a déjà quelques adhérents qui viennent de villages limitrophes parce qu’il n’y a pas ce genre d’initiatives dans leur commune. Cela permet d’apprendre à se connaître, socialiser et finalement, cela répond à nos besoins. Personnellement, j’ai le sentiment de faire quelque chose pour mes petits-enfants.

Crédits photos de groupe : association Le Triton Crêté

Publié par FNE Isère

Le Lundi 02 mai 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/le-triton-crete-nouvelle-association-membre/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts