Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Les petits engagés : mieux manger pour mieux protéger

Comme chaque mois, Leelou et Soan partagent leur regard d'enfants sur la nature. En mars, nous parlerons du contenu de nos assiettes.

Mercredi 10 mars 2021 Éducation / sensibilisation

Les légumes, fruits de saison et local

Soan

Il faut acheter les fruits et légumes autour de chez nous et surtout bio car les autres agriculteurs mettent plein de produits chimiques sur leurs cultures. C’est dangereux pour notre santé mais aussi celle des animaux ! Ça tue les insectes et même les oiseaux. En plus, les légumes et les fruits qui viennent de loin, prennent l’avion et ça pollue beaucoup.

Leeloo

Chaque saison a ses fruits et ses légumes. A nous de le respecter. Par exemple, en hiver on ne mange pas de tomates mais bien en été. Si tu en trouves dans le magasin, elles doivent venir de fermes en serre, et ce n’est pas bien ! Avec Maman, quand on récolte le potager l’été, on congèle nos légumes et cela nous permet d’en manger même l’hiver !

Le sais-tu ?

Il y a tout autour de nous des fermes qui vendent leurs produits de saison. Comme ça, ils ne voyagent pas, ils sont frais et meilleurs que ceux vendus dans le commerce. Et cela permet à l’agriculteur.trice de mieux travailler.

Le bien-être animal

Leeloo

J’adore les animaux, nous en avons plein à la maison et j’aimerais en avoir encore plus, mais il faut beaucoup de temps pour s’en occuper. Alors nous nous sommes portés volontaires auprès du Tichodrome (centre de sauvegarde de la faune sauvage) pour être famille d’accueil pour les animaux blessés. Pour moi, les animaux ont autant de droit à la liberté que les humains. Quand je vois les reportages de Papa et Maman qui font voir des poulets qui ont des cuisses tellement grosses qu’ils ne peuvent plus marcher ou des cochons tout le temps enfermés, ça me rend triste mais aussi en colère. En conseil de famille, on a décidé de manger moins de viande et de n’en acheter qu’à condition qu’il y ait un label du bien-être animal.

Soan

Il faut que tous les animaux aient un jardin et pas rester tout le temps dans un bâtiment toute leur vie ! J’ai été visiter une ferme bio et j’étais content de voir que les animaux étaient dehors avec un immense terrain pour courir ! Et l’agriculteur ne les nourrissait qu’avec des récoltes de son terrain et granules. Du coup, même leur nourriture est bio.

Le sais-tu ?

Toutes les viandes que tu retrouves dans tes burgers préférés viennent de ces fermes intensives qui maltraitent les animaux, leur donnent beaucoup de médicaments dangereux pour eux, donc pour toi aussi. Tu peux faire toi-même tes propres burgers à la maison. Tu peux trouver des recettes qui t’expliquent comment le faire, demande à tes proches de les cuisiner en famille, cela te permettra de passer un bon moment ensemble.

Manger plus varié et plus sain

Soan

Il ne faut pas manger trop de viande pour être en bonne santé et penser aux animaux. Maman nous fait d’œufs de nos poules mais aussi des lentilles, du blé, etc. Il y a plein d’autres choses à manger. C’est meilleur car je découvre beaucoup de nouveaux goûts. Il y a quelques temps Maman est revenue des courses avec du jambon tout gris. J’ai cru qu’il était périmé et j’ai voulu le jeter. Mais Maman m’a expliqué qu’il était sans nitrite. Comme je ne savais pas ce que cela voulait dire, elle m’a expliqué que c’était un produit dangereux qu’ils mettaient dans le jambon pour lui donner sa couleur rose ! Et moi qui croyait que le cochon était vraiment rose ! Bon, c’est vrai que le jambon est moins beau, mais il est trop bon !

Leelou

Cela donne moins envie de le manger car il a une drôle de couleur mais il a le même goût. Je préfère qu’il ne soit pas rose mais qu’il soit bon pour notre santé. Comme on mange moins de viande, avec Maman et Papa on cherche de nouvelles recettes de cuisine. Et ça c’est chouette, de découvrir des nouveaux légumes comme les légumes anciens (ils ont de drôle de forme, parfois rigolotes) et des légumineuses qui peuvent remplacer la viande et qui apportent les mêmes bienfaits. Il y a par exemple les fèves et haricots secs (rouges, blancs, etc.), les pois secs (entiers, cassés, chiches, etc.), les lentilles (vertes rouges, brunes, etc.)

Le sais-tu ?

Les légumineuses sont une très bonne source de provitamines A, de vitamines B9 et d’acide ascorbique si on les consomme vertes. De plus, elles contiennent des minéraux comme le fer (en particulier les lentilles), le magnésium, le zinc ou le potassium, dont la teneur est supérieure à celle des fruits et des légumes.

Loi des enfants “Manger juste et équilibré”

Soan

En début d’année, notre instituteur nous a proposé de participer au concours des lois pour les enfants pour l’Assemblée nationale des enfants. On a beaucoup parlé tous ensemble et on a décidé de proposer la loi “Manger juste et équilibré”. Il faudrait mieux manger pour éviter l’obésité et se sentir mieux dans son corps. Mais comme tout le monde ne le fait pas alors il faudrait que notre cantine le propose. Manger plus de légumes, légumineuses, d’œufs et moins de desserts sucrés et plus de fruits.

On a vu avec notre instituteur des reportages de fermes américaines avec plein d’animaux qui mangent beaucoup. Alors les agriculteurs cultivent trop et gaspillent beaucoup de ressources naturelles pour nourrir les animaux.

Le sais-tu ?

Tu as le droit de défendre la planète, les animaux, l’agriculture raisonnée même si tu es encore jeune. C’est un atout car une voix d’enfant s’entend mieux au milieu d’adultes non responsables. N’hésites pas à contacter des associations ou organismes de défense de la nature, tu pourras les aider toi aussi dans leur combat vert.

Nous avons recueilli deux lapins de ferme avant qu'ils ne partent chez le boucher.

Respectons tous les animaux.

La nature est généreuse et nous offre de bons légumes dans la forêt. Maman nous les transforme en crème de marrons pour le goûter.

Cuisinons les légumes de saison !

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 10 mars 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/les-petits-engages-mieux-manger-pour-mieux-proteger/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts