Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

L’espèce du mois : l’aulne glutineux

Arbre typique des rives de cours d’eau, l’aulne glutineux (Alnus glutinosa) joue un rôle écologique majeur dans les écosystèmes humides et rend également service à l’homme. Mais quels sont ses secrets ?

Quelques caractéristiques pour l’identifier

Levez les yeux au ciel et vous pourrez le voir culminer à plus de 25 mètres de hauteur. Il se reconnaît à son tronc souvent droit, à son écorce foncée et crevassée. En touchant ses feuilles arrondies, légèrement échancrées, vous pourrez sentir une texture collante chez les jeunes spécimens, d’où son nom « glutineux ». On le trouve fréquemment en bordure de rivières, dans les zones marécageuses, ou sur les berges de canaux.

Inflorescences femelles et mâles d’aulne glutineux, par A. Engelhardt

Le saviez-vous ?

En stabilisant les berges grâce à ses racines, il limite l’érosion. Il joue un rôle important dans la régulation des cours d’eau. Ses racines créent un microclimat favorable à la biodiversité. Ses feuilles nourrissent de nombreux invertébrés aquatiques. Les racines servent de refuge pour les poissons et son bois mort favorise le développement de champignons et de lichens.

L’aulne a longtemps été exploité pour son bois, notamment dans la fabrication de pieux immergés, car il se conserve bien sous l’eau. D’ailleurs, la plus grande partie du bois utilisé pour fabriquer les pilotis de Venise est du bois d’aulne glutineux.

Le bourgeon de l’aulne glutineux possède également des caractéristiques notables. Il a la capacité de fluidifier le sang. Il peut donc être utilisé comme traitement contre les thromboses, les ulcères variqueux ou encore les varices.

© Alexis Nouailhat – Le rôle des ripisylves

L’aulne glutineux en danger…

Malgré sa relative robustesse, l’aulne glutineux est aujourd’hui menacé. Le drainage des zones humides, l’artificialisation des rivières et la pollution de l’eau réduisent ses habitats naturels. Une menace plus récente est l’introduction d’un champignon pathogène, le Phytophthora alni. Il s’agit d’une hybridation entre deux espèces proches qui est apparue en France en 1996. Ce dernier provoque un dépérissement rapide de l’arbre, en affaiblissant ses racines.

Restauration des milieux humides, suivi sanitaire des peuplements ou plantations d’aulnes sont des actions à intégrer dans des projets de renaturation.

Comment en savoir plus sur l’aulne ?

L’aulne apprécie les sols humides, voire inondés alors enfilez vos plus belles bottes pour partir à sa recherche. Suivez les cours d’eau ou rendez-vous dans les zones humides, notamment dans la partie Nord du Département.

Observations d’aulnes glutineux en Isère. © FNE Isère

Vous souhaitez connaître l’état de la ripisylve qui borde le cours d’eau près de chez vous et découvrir si l’aulne glutineux s’y développe ?  Vous pouvez vous former à l’utilisation de l’IBC Ripisylves, Indice de Biodiversité et de Connectivité des Ripisylves. Cet indice est principalement destiné aux gestionnaires des milieux aquatiques, propriétaires riverains et associations de protection de l’environnement. FNE AURA propose chaque année des formations de prise en main sur le terrain.

Mais à quoi ressemble une ripisylve ? Grâce à l’exposition « À la découverte de la biodiversité des ripisylves » proposée par FNE AURA vous découvrirez la richesse écologique des forêts bordant les cours d’eau et les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes.

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 28 mai 2025

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/lespece-du-mois-laulne-glutineux/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts