L’Observatoire Agricole de la Biodiversité dans Belledonne
Dans le cadre de l'OAB, FNE Isère anime des ateliers autour de la biodiversité sur les parcelles agricoles dans le massif de Belledonne.
Figure 1 : Nichoir pour abeilles solitaires aux Jardins de Prabert, installé lors de la formation OAB Belledonne - FNE Isère
Qu’est-ce que l’OAB ?
L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est un programme de sciences participatives national, coordonné par le Muséum d’Histoire Naturelle et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture. Ce programme propose aux agriculteurs motivés d’étudier la biodiversité de leurs parcelles au travers de 5 protocoles expérimentaux.
France Nature Environnement (FNE) Isère l’anime dans le cadre de 2 Contrats Verts et Bleus (CVB) : le CVB de Grenoble-Alpes-Métropole et le CVB Belledonne. Le rôle de la structure animatrice est de former les agriculteurs, de fournir le matériel, de réaliser les protocoles si nécessaire et d’analyser les résultats. Les résultats sont transmis au Muséum d’Histoire Naturelle pour une analyse nationale.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CsCdQr2u74g
Vidéo de présentation de l'OAB sur le territoire de la métropole grenobloise - FNE Isère
Le projet sur Belledonne
Le Contrat Vert et Bleu Belledonne est un programme d’actions concret en faveur de la biodiversité sur le massif, animé par l’Espace Belledonne en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’un de ses enjeux est la conciliation des usages notamment entre biodiversité et agriculture. L’OAB est particulièrement intéressant pour permettre aussi bien une avancée des connaissances sur la biodiversité agricole ordinaire que pour la sensibilisation à cette biodiversité parfois plus riche qu’on ne le pense.
Le territoire de Belledonne est partagé entre deux départements : l’Isère et la Savoie. Deux fédérations de France Nature Environnement travaillent en collaboration pour ce projet, aidées par l’ADABEL (Association pour le Développement de l’Agriculture de BELledonne). En Isère, ce sont de Vaulnaveys-le-Haut à la-Chapelle-du-Bard.
Quatre parcelles agricoles étudiées dans le cadre du CVB Grenoble-Alpes-Métropole sont situées à la fois sur la métropole et sur le massif de Belledonne. Elles seront ajoutées à l’analyse des 7 premières parcelles.
Figure 2 : Vue du Jardin des Mille-Feuilles, participant à l'OAB Belledonne – FNE Isère
Les protocoles mis en place
L’OAB est composé de 5 protocoles expérimentaux, portant sur 5 taxons choisis pour leur lien avec l’agriculture :
- Les vers de terre : ils renseignent sur la qualité et la fertilité des sols ;
- Les invertébrés du sol : ils peuvent être aussi bien ravageurs qu’auxiliaires de culture. Ce protocole permet ainsi de savoir qui est majoritaire sur la parcelle ;
- Les papillons de jour : ils sont un indicateur pour la pollinisation et pour la qualité des paysages ;
- Les abeilles solitaires (pollinisateurs sauvages) : elles sont aussi indicatrices de la pollinisation et de la qualité des paysages ;
- Les chauves-souris : ce sont des auxiliaires de cultures, et elles renseignent sur la qualité des paysages. Ce dernier protocole vient d’être mis en place dans le cadre de l’OAB national et n’est pas encore appliqué en Isère
Figure 3 : Le protocole « ver de terre » nécessite d'identifier les différents « types » de vers de terre pour estimer la qualité du sol étudié - FNE Isère
Un calendrier existe pour les différents relevés et est adapté en fonction du territoire. En effet, en montagne et en plaine, les saisons ne sont pas parfaitement synchronisées et il faut composer avec les conditions météorologiques. Le protocole sur les vers de terre est réalisé une fois dans l’année à la sortie de l’hiver, et les autres une fois par mois durant la période favorable.
Figure 4 : OAB - Guide de terrain à l’attention des animateurs et observateurs
Avant les protocoles : la formation des agriculteurs
Avant le début des protocoles pour toutes les parcelles agricoles de Belledonne en Isère, FNE Isère a animé une formation à destination des agriculteurs concernés. Trois d’entre eux ont pu se libérer sur une demi-journée d’initiation et de formation aux Jardins de Prabert, exploitation participant à l’OAB Belledonne. Thibault Boucher, animateur de l’ADABEL, était également présent.
Les autres agriculteurs ont bénéficié d’explications et de démonstrations pratiques lors des passages sur leurs parcelles.
Figure 5 : Les participants à la formation de l'OAB Belledonne accompagnés par Julie Leprince (FNE Isère)
Et après les relevés ?
Les données récupérées lors des relevés sont transmises informatiquement au muséum d’histoire naturelle, directement via le site de l’OAB. Une analyse est réalisée à la fin de chaque année pour comparer les différentes parcelles et est transmise aux participants. Une analyse plus complète est également réalisée au bout des 5 ans du contrat vert et bleu pour une vision générale et mise en regard des résultats avec les pratiques agricoles. La restitution des résultats se fait alors avec les agriculteurs lors d’un atelier organisé avec l’ADABEL et la Chambre d’Agriculture.
Un recueil de pratiques respectueuses de la biodiversité sera également réalisé : l’ensemble des résultats y sera présenté et analysé. Des propositions d’évolution des pratiques seront données et feront référence aux fiches du recueil présent dans le document.
Avec le soutien de :
En partenariat avec :
Publié par FNE Isère
Le Mardi 07 septembre 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/lobservatoire-agricole-de-la-biodiversite-dans-belledonne/
Partager