— Actualités —

Mares, où êtes-vous ?

"Mares, où êtes-vous ?" est un programme participatif d’inventaire de sauvegarde des mares et des libellules en Auvergne-Rhône-Alpes.

Jeudi 16 mai 2019 Eau

Les Mares ?

Les mares abritent une biodiversité riche : flore, amphibiens, libellules… Elles participent au maintien des continuités écologiques étant présentes en grand nombre sur un territoire, et reliées entre elles par des haies, chemins, fossés… formant un réseau de milieux, essentiel pour la circulation et la pérennité des espèces.

Schéma simplifié d'une mare

Des mares utiles

Les mares sont des réservoirs de biodiversité et ont une fonction écologique forte. Elles abritent de nombreuses espèces pour lesquelles ces zones sont des lieux de vie, permettent de se reproduire et de s’alimenter.

Les végétaux compartimentent la mare en micro-habitats, ils servent de supports et de nourriture pour les animaux. Les plantes des mares conditionnent et régulent la nature du fond, la température, l’oxygène et les matières nutritives.

Les mares jouent un rôle dans :

  • l’épuration des eaux,
  • la régulation des crues,
  • le stockage des eaux de ruissellement,
  • et d’abreuvoir pour le bétail en milieu agricole.

Pourquoi recenser les mares ?

Qu’elles soient d’origine naturelle ou issues des activités humaines, les mares disparaissent. Les mares sont propices à la vie, utiles à la biodiversité et ont longtemps été utilisées comme un outil important dans la vie de la ferme et des zones rurales. Mais les changements de nos modes de vie, l’évolution des pratiques agricoles, l’image néfaste qu’elles peuvent refléter, l’assèchement naturel, ont amené les mares à être comblées ou abandonnées et ainsi à la perte leurs fonctions initiales.

Recenser ces zones humides permet de connaître leurs existences ainsi que leurs localisations, d’améliorer l’état des mares existantes par des chantiers participatifs et de créer de nouvelles mares dans des endroits stratégiques. A l’issue de cet inventaire, des plans d’actions seront également élaborés avec les collectivités locales.

Participer au projet

Ce projet permet à chacun (citoyens, collectivités, entreprises) de participer à l’inventaire des réseaux de mares et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles.

Pour cela il suffit de localiser les mares :

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.mares-libellules.fr

 

1

 

Les partenaires

Publié par FRAPNA Isère

Le Jeudi 16 mai 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/mares-ou-etes-vous-2/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts