Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Pollutions Risques Industriels : une commission pour suivre ces sujets

Portée par des bénévoles de notre fédération, cette commission a pour but d’informer et d'interroger les citoyens sur les pollutions et les risques industriels qui pèsent sur notre territoire. En siégeant dans les instances de concertation, nos bénévoles portent la voix de la nature et de notre qualité de vie là où les décisions sont prises. Si ces sujets vous tiennent à cœur, rejoignez la commission !

Mercredi 12 juin 2024 Pollution Vie associative

Des pollutions et des risques qui affectent notre vie quotidienne : les comprendre pour mieux se positionner

Les risques industriels directs, assez spectaculaires (explosion, fuite de produit toxique, risque thermique) sont généralement suivis d’une pollution de l’eau, de l’air et/ou des sols. Mais il existe des pollutions chroniques plus insidieuses car elles ne sont pas visibles et souvent anciennes. Par exemple, la pollution des nappes phréatiques par puisement et rejet pour l’activité industrielle. Le cas d’école de la vallée de la chimie lyonnaise montre bien comment la pollution de l’eau par les PFAS a contaminé les sols et les organismes.

Les pollutions et risques industriels doivent être vus en interaction avec les risques dits naturels qui sont souvent les conséquences de l’intervention humaine. Par exemple, une inondation peut avoir des conséquences sur une usine. Avec le changement climatique, ces effets dominos seront de plus en plus forts.

A ce jour, avec les risques dits naturels accentués par le dérèglement climatique et les risques technologiques, prévoir les crises et sauvegarder les habitants est important. Or, bien des communes n’ont pas de plan communal de sauvegarde, ou/et ne le diffusent pas aux habitants et n’organisent pas d’exercices.

Schéma FNE Isère

Depuis plusieurs années, quelques bénévoles assurent une présence FNE dans plusieurs instances : entre autres à certaines commissions de suivi de site, au CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) où sont examinés certains projets et contrôles après accidents dans des installations classées. Cependant, depuis la loi sur la simplification administrative, bien des dossiers sont traités en amont et la tâche de ces bénévoles est ardue. Pour organiser et renforcer un suivi, nous avons besoin de l’aide des militants qui connaissent leur territoire afin d’élaborer les avis et les porter devant les instances.

La commission axe son travail sur pollutions et risques industriels sans méconnaître qu’il existe d’autres pollutions, agricoles par exemple, et en sachant que la limite entre les deux est parfois ténue. Elle travaille en transversalité avec les autres commissions de FNE Isère (eau, aménagement du territoire…).

Pour en savoir plus sur la commission et/ou la rejoindre, contactez-nous par mail : pollutionsrisques.fne38@gmail.com

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 12 juin 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/pollutions-risques-industriels-une-commission-pour-suivre-ces-sujets/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts