— Actualités —

Que sera la nouvelle Politique Agricole Commune ?

En raison de la crise sanitaire, la consultation publique sur la Politique Agricole Commune (PAC) est suspendue. Cependant, la Commission Nationale du Débat Public continue de renforcer l’information sur sa plateforme participative : c'est l'occasion de comprendre les enjeux du débat sur la réforme de la PAC, qui aura un impact sur le futur de l’agriculture, de l’économie et de l’environnement.

Jeudi 07 mai 2020 Agriculture

La PAC a accompagné et favorisé le développement du modèle agricole dominant que l’on peut nommer productiviste, industriel et mondialisé. Ce modèle est incompatible avec la préservation de la biodiversité et de l’environnement, l’autonomie alimentaire, la qualité de l’alimentation, la lutte contre le réchauffement climatique, la vitalité du monde rural…

L’Union Européenne a lancé une réforme de la PAC. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a ouvert une consultation publique, suspendue en raison de la crise du Covid-19. Ce sera l’occasion de donner notre avis, pour que la politique agricole soit aussi une politique d’alimentation et se transforme en politique d’agroécologie. La réduction de l’usage de pesticides sera difficile à obtenir sans réforme de la PAC. De même, les mécanismes actuels de financement de l’agriculture ne sont pas suffisamment incitatifs pour limiter la taille des élevages, réduire l’irrigation ou favoriser la replantation de haies là où les champs deviennent des quasi déserts de biodiversité.

Pour participer au débat public et déposer un avis, c’est ici : https://jeparticipe.impactons.debatpublic.fr/processes

Pour aller plus loin :

Publié par FNE Isère

Le Jeudi 07 mai 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/que-sera-la-nouvelle-politique-agricole-commune/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts