— Actualités —

Trois générations d’animateurs nature

L’animateur nature prépare et encadre des sorties et des animations pour sensibiliser le public à la protection de la nature et de l’environnement. Avec les enfants comme avec les adultes, il faut savoir rendre chaque sujet intéressant. Trois animateurs nature nous présentent leur parcours et la vision de leur profession : Théo, Pierre-Cédric et Jean-Luc.

Mardi 02 juin 2020 Éducation / sensibilisation

Théo
21 ans, animateur nature

“ Ce qui me plait le plus, c’est d’amener les gens à être dans la nature, et à être curieux. La nature est tellement vaste, s’ils savent être attentifs, ils pourront s’émerveiller toute leur vie. ”

Profil

Passionné de photo nature depuis qu’il a 12 ans, il a découvert l’écologie des espèces en autodidacte. “Quand on veut photographier un papillon, il faut savoir où le trouver et quelle est son écologie.” Il a fait un BAC pro GMNF, puis un BTS GPN et il a passé le BAFA en animation nature. Animateur
depuis 3 ans, il a toujours baigné dans le monde associatif et est heureux de rejoindre FNE Isère.

Activités

Que ce soit en classe ou en sorties, il aborde toutes les thématiques, en fonction des souhaits : de l’environnement au sens large (humains, économie, société, biodiversité) à la découverte de la nature, d’un milieu, d’une espèce. Il aime être au contact de la nature et apprendre aux publics à mobiliser leurs sens. “J’aimerais sortir sans support plastifié. Sur le terrain, il y a tout : la nature se suffit à elle-même.”

Pierre-Cédric
39 ans, animateur nature

“ En tant que responsable du pôle éducation, je dois justifier chaque mission. Ce travail vient en lieu et place de la sensibilisation des publics. Je préfère faire découvrir les petites bêtes du sol aux enfants, plutôt que de devoir expliquer aux financeurs pourquoi c’est important de le faire. ”

Profil

Curieux de nature, il cherchait un métier consistant à vivre et transmettre cette passion. Il a fait un BTS GPN spécialité animation nature et est animateur depuis 15 ans à FNE Isère. “L’engagement bénévole des adhérents dans les associations fait état selon moi d’une sincérité, d’un investissement, d’un désintéressement et d’une vision de société que je ne retrouvais pas ailleurs.”

Activités

Aux thématiques environnementales (déchets, changement climatique), il préfère les sorties nature au contact direct de la faune et de la flore. Rencontrant tous types de public, il intervient aussi en classe, quand le temps n’est pas au beau fixe. “Le plus important selon moi, est d’apprendre aux publics l’existence de merveilles de la nature qui leurs étaient insoupçonnées, dans leur bassin de vie.”

Jean-Luc
56 ans, animateur nature

“ Je crois au sens que peut avoir une action d’éducation populaire comme moyen pour aller vers un monde meilleur. ”

Profil

Entre une pratique des activités extérieures et une curiosité vis-à-vis des luttes pour la protection de la nature, il a commencé par suivre un BTS agricole. Il a ensuite passé les diplômes d’animation (BAFA, BAFD), et d’accompagnateur en montagne. Animateur depuis 36 ans, il a toujours été dans
l’association Jeunes et Nature. Il continue de passer la majorité de son temps libre dans la nature.

Activités

Il accueille du public à la Maison des collines, et propose des activités à l’extérieur, par exemple le bricolage ou bien une histoire autour d’un feu. Il encourage la découverte en autonomie et stimule l’écoute de la vie qui nous entoure et à laquelle nous sommes liés. Il permet aux petits comme aux grands de passer un moment agréable dehors, tout en ayant conscience qu’ils habitent sur une terre partagée.

Publié par FNE Isère

Le Mardi 02 juin 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/trois-generations-danimateurs-nature/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts