Victoire juridique : une grande décharge sauvage à ciel ouvert dépolluée à Seyssins
Dans la mobilisation contre les pollutions de la nature, chaque victoire compte. Après presque 15 ans de démarches, le nettoyage de la décharge sauvage située à Seyssins est un bel exemple de persévérance du réseau "Sentinelles de la nature" et de ses bénévoles.
Une décharge sauvage à ciel ouvert
En avril 2007, FNE Isère découvre une décharge à ciel ouvert rue des Allobroges, à Seyssins. Le dépôt sauvage est de grande ampleur : cette parcelle privée d’environ 4 500m2 est envahie de déchets de toutes sortes. Gros engins, pneus, cailloux, déchets métalliques, appareils de chantier hors d’usage, blocs de béton et même une fosse abandonnée remplie d’hydrocarbures. En cas de fuite, cette cuve représente le risque de pollution le plus sérieux. Au-delà de ce potentiel danger, cette décharge sauvage a un réel impact paysager. En bordure du Drac, elle jouxte la digue fréquentée par de nombre de promeneurs·euses et cyclistes. C’est la seule décharge à ciel ouvert visible sur 40km de digue.
14 ans de démarches administratives pour résorber cette pollution
Dès juin 2007, notre association prévient la commune de Seyssins de la situation. Plusieurs courriers suivront pendant plus de dix ans. A chaque fois, le maire nous fait part de son intention d’engager des démarches pour obtenir la résorption de cette pollution. Malheureusement, la commune ne rencontre aucun succès auprès du propriétaire du site. Le dépôt ne cesse de prendre de l’ampleur jusqu’en 2018.
FNE Isère projette de porter plainte contre l’exploitant du terrain en 2019, avec le soutien de la commune. Cette menace porte ses fruits et signe la fin de l’affaire. En avril, le nouveau propriétaire commence la dépollution de la zone. Après plus d’un mois de travaux, le site retrouve un peu d’éclat, laissant en place une dizaine d’arbres préservés. Notre association regrette toutefois que deux bâtiments en ruine perdurent sur le terrain.
Une victoire de plus pour le Réseau Sentinelles de la nature
FNE Isère se réjouit de cette victoire des Sentinelles de la nature. Elle salue la pugnacité de notre bénévole juriste Jean Poiret, qui a porté intégralement ce dossier. Sans relâche, notre fédération et ses associations membres se mobilisent pour prévenir et résorber les atteintes à l’environnement. Presque chaque jour, un nouveau dossier isérois est renseigné sur notre interface Sentinelles de la nature. Toutes ces affaires ne présentent pas le même niveau d’enjeux, mais certaines vont nécessiter plusieurs années de travail. FNE Isère analyse chaque dossier, décide et engage des démarches amiables, administratives ou judiciaires.
Découvrez le site "Sentinelles de la nature"
https://sentinellesdelanature.fr/
Publié par FNE Isère
Le Jeudi 20 mai 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/victoire-juridique-une-grande-decharge-sauvage-a-ciel-ouvert-depolluee-a-seyssins/
Partager