— Actualités —

Des animations pour la biodiversité

Depuis 2016, FNE Loire intervient dans les écoles de Saint-Etienne Métropole pour faire découvrir les trames verte et bleue, les préserver et agir en leur faveur.

Vendredi 03 avril 2020 Éducation / sensibilisation

Vous avez dit trames verte et bleue ?

FNE Loire, en partenariat avec la LPO Loire, réalise ces animations dans le cadre du contrat vert et bleu de Saint-Etienne Métropole 2016 – 2020.

Les espèces animales et végétales ont besoin de se déplacer pour se reproduire et se nourrir. Elles empruntent des couloirs de déplacement, ou corridors biologiques, qui relient les milieux naturels. Lorsqu’une haie connecte deux espaces forestiers, on parle de trame verte. Le réseau de cours d’eau et de zones humides forment un tout. C’est la trame bleue.
Il existe aussi des trames noires. Ce sont des zones où la pollution lumineuse est moindre. C’est le cas des territoires qui éteignent leur éclairage public la nuit. Ces zones d’obscurité sont nécessaires aux déplacements et à la survie des espèces nocturnes.

Pourquoi ces animations ?

Ces trames verte et bleue ont peu à peu disparu au fil des siècles. En cause, l’industrialisation, l’urbanisation ainsi que le développement des infrastructures de transport et de l’agriculture extensive. Les milieux naturels, réservoirs de biodiversité, se sont de facto, retrouvés isolés, empêchant ainsi les déplacements des espèces de l’un à l’autre.

Le contrat vert et bleu de Saint-Etienne Métropole vise à préserver et à maintenir ces trames verte et bleue. La sensibilisation des publics constitue un enjeu important de cette préservation. L’action éducative de FNE Loire consiste à développer la connaissance autour de ce maillage indispensable au maintien de la biodiversité ligérienne.

Des élèves de Saint-Etienne Métropole construisent un hôtel à insectes. © FNE Loire

Avec quel public ?

Cette action sur les trames verte et bleue s’adresse aux élèves de CE2-CM1-CM2, aux lycéens et aux établissements spécialisés (ADAPEI, IME…) du territoire.
Chaque année, FNE Loire sensibilise ainsi les élèves de 60 classes réparties sur tout le territoire. Ils bénéficient de trois animations pour comprendre et agir sur le maintien des corridors biologiques.
Les enfants sont amenés à fabriquer et installer dans leur cour d’école ou à proximité, des nichoirs, hôtels à insectes, gîtes pour les mammifères, haies, coin de nature, etc.

 

Le grand public n’est pas en reste. FNE Loire organise une fois par an, une journée de sensibilisation sur cette thématique. C’est ainsi que plus de 6 500 habitants de Saint-Etienne Métropole ont contribué, ces quatre dernières années, à consolider l’édifice de la biodiversité locale. Nous pouvons tous agir en faveur de la nature.

 

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

Le Vendredi 03 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/des-animations-pour-la-biodiversite/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts