Education à l'environnement

L’équipe | Nos outils pédagogiques | Nos dossiers pédagogiquesNos partenaires


FNE Loire, association agréée par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, vous propose une gamme d’animations de sensibilisation et de formation conçues pour réaliser votre projet pédagogique de découverte de la nature, l’environnement et du développement durable.

Ci-dessous une présentation du pôle Éducation et de nos interventions :

Le pôle Éducation

FNE Loire, association agréée par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, vous propose une gamme d’animations de sensibilisation et de formation conçues pour réaliser votre projet pédagogique de découverte de la nature, de l’environnement et du développement durable.

Depuis plus de 30 ans, nous nous employons à faire de la sensibilisation et de l’éducation à la nature et à l’environnement dans tout le département, pour tous et à tout âge de la vie,  pour initier les changements de comportement répondant aux enjeux environnementaux  actuels et futurs.

Nos actions pédagogiques sont adaptées à tous les publics, en situation de loisirs, scolaires, familles ou de toute structures travaillant avec du public (EHPAD, maison d’enfants, collectivités…).

 

Les animations d’éducation à l’environnement

Nos interventions

Nous pouvons intervenir en classe, en pleine nature, dans un parc urbain ou au sein de votre structure. Certaines interventions proposées se déroulent sur les sites de FNE Loire :
– Ecopôle du Forez vers Feurs,
– Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire à Saint-Victor-sur-Loire,
– Maison de la Nature de Saint-Etienne

Nous abordons des thèmes adaptés au programme scolaire, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux personnes désireuses d’en savoir plus sur les richesses naturelles du département.

Biodiversité, écocitoyenneté, milieux naturels, eau, déchets, énergie, jardinage biologique, réduction des produits phytosanitaire, compostage… sont les principaux thèmes de sensibilisation que nous vous proposons.

Notre équipe d’éducateurs.trices à l’environnement est constituée de professionnels qualifiés et formés à la sécurité et aux diverses approches pédagogiques (sensorielle, sensible, scientifique, ludique…).

Côté formation, nous sommes enregistrés en tant qu’organisme de formation et certaines de nos formations sont labellisées par l’ADEME.

FNE loire est sur Datadock

Pour tout renseignement, merci de contacter le pôle éducation de FNE Loire :
04 77 49 57 33 – animation-loire@fne-aura.org
Pour des animations à l’Ecopôle du Forez ou dans la plaine du Forez : 04 77 27 86 40 (poste 4)

Articles liés

Le projet pédagogique de FNE Loire : 24 janvier 2020
Programme d’éducation à l’environnement : 26 août 2019

 

Crédit photo : © Gérard Fétro

Nos campagnes d'actions

Sentinelles | Zéro Pesticide | SOS Nature | Pollution lumineuse | Mares | Abeilles | Transligérienne


FNE Loire mène diverses campagnes sur des thèmes variés.

Sentinelles de la nature

Sentinelles de la nature est une plateforme web participative permettant de signaler des atteintes à l’environnement.

Né en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de la FRAPNA, puis de la FRANE, le projet a été repris par France Nature Environnement et déployé dans tout le pays. Aujourd’hui, il couvre :
• Auvergne-Rhône-Alpes
• Bourgogne Franche-Comté
• Bretagne
• Grand Est
• Limousin
• Normandie.

En tant que citoyen-ne, vous souhaitez agir concrètement pour préserver notre environnement de la pollution ? À vous de jouer !

Depuis 2018, vous pouvez aussi téléchargez l’application Android et Apple sur votre smartphone afin de nous alerter en temps réel lors de vos sorties. Gratuit et sans publicité

Articles liés

Une alerte sentinelle “remarquable” : 18 avril 2019
Signalez une pollution : 8 novembre 2018

Objectif Zéro Pesticide

Cette campagne a pour but d’informer le grand public et les collectivités sur les dangers des pesticides Surtout, elle propose des alternatives viables et faciles à mettre en place.

Articles liés

Communiqué ” Le zéro phyto dans la Loire” : 21 mars 2019
Points d’eau : le préfet doit élargir leur définition : 18 novembre 2019
Pour protéger les habitants des pesticides : soyons exigeants : 26 septembre 2019
Vers une gestion en « zéro phyto » des terrains de sports : 18 avril 2019
Nous voulons des coquelicots : 27 septembre 2018

Publications

Fiches et livrets

SOS Nature Environnement

Vous ne savez quoi faire face à un animal sauvage chez vous ou sur votre commune ? Une plante exotique envahissante sur votre propriété ou vos espaces publics ?
FNE Loire vous apporte des solutions et vous conseille pour mieux cohabiter avec la nature.

Dialoguez avec nous en direct du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

En dehors de ces horaires, laissez-nous un mail et nous vous répondrons dans les délais les plus brefs.

Articles liés

Protégeons les hérissons !

Pollution lumineuse

Depuis octobre 2010, la FRAPNA Loire (FNE Loire depuis janvier 2019) s’est beaucoup investie pour limiter la pollution lumineuse en contactant les 327 communes du département pour leur proposer ses conseils et services bénévoles en vue d’une sensibilisation des élus et des administrés.
Depuis la nuit des temps, l’humanité vie selon le rythme « jour-nuit ». L’éclairage artificiel a brisé ce système indispensable à la bonne santé de tout et de tous. Par souci surtout de sécurité, les fournisseurs d’éclairage ont insisté sur ce besoin exponentiel de points lumineux. Etant donné que cela s’est fait petit à petit, les effets pervers de l’éclairage à outrance on été négligés.

Or, il est possible d’éclairer mieux pour moins cher en choisissant des appareils adéquats et des orientations géométriques et techniques efficaces.

Moins de lumière la nuit pendant moins longtemps permet :

  • D’éviter aux oiseaux, en particulier migrateurs, d’être désorientés par les lumières artificielles. Les pigeons et les passereaux des villes seraient moins féconds.
  • Aux insectes et mammifères de s’ébattre plus tranquillement sans crainte de voir leur périmètre de vie rétrécir ou disparaitre.
  • Aux humains de mieux dormir (rythme de sommeil et meilleure diffusion de la mélatonine produite par l’épiphyse, gardienne de l’horloge biologique, inhibée par la lumière).
  • De retrouver un ciel plus étoilé.
  • D’économiser de l’énergie électrique.
  • Aux communes de faire de réduire leur facture éclairage de 30 à 60 % en divisant la puissance d’éclairage par deux, en éclairant mieux et en éteignant une partie de la nuit.

Bilan en décembre 2018

170 communes éteignent tout ou une grande partie de leur éclairage public en milieu de nuit.

Des corridors noirs se dessinent un peu partout dans le département.

20 communes ont reçu le label Villes et Villages Étoilés, concours initié par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) dont le but est de valoriser les efforts des municipalités.

Tous ces efforts sont encourageants. Ils participent à la préservation de l’environnement, aux économies générées et à l’amélioration de notre cadre de vie.

 

Carte des communes ligériennes qui éteignent en milieu de nuit

(163 communes en décembre 2017)

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts