Education à l’environnement

FNE Loire, association agréée par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, vous propose une gamme d’animations de sensibilisation et de formation conçues pour réaliser votre projet pédagogique de découverte de la nature, de l’environnement et du développement durable.

Depuis plus de 30 ans, nous nous employons à la sensibilisation et à l’éducation à la nature et à l’environnement dans tout le département, pour tous et à tout âge de la vie,  afin d’initier les changements de comportement répondant aux enjeux environnementaux  actuels et futurs.

Nos actions pédagogiques sont adaptées à tous les publics : en situation de handicap, loisirs, scolaires, familles ou  toute structure qui travaille avec du public ( EHPAD, maison d’enfants, collectivités…).

L’équipe du pôle Animation

Notre équipe d’éducateurs et d’éducatrices à l’environnement est constituée de professionnels qualifiés. L’équipe est formée à la sécurité et aux diverses approches pédagogiques : sensorielles, sensible, scientifique, ludique…

Nos interventions

Nous pouvons intervenir en classe, en pleine nature, dans un parc urbain ou au sein de votre structure. Certaines interventions proposées se déroulent sur les sites de FNE Loire :
– Ecopôle du Forez vers Feurs,
– Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire à Saint-Victor-sur-Loire,
– Maison de la Nature de Saint-Etienne

Nous abordons des thèmes adaptés au programme scolaire, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux personnes désireuses d’en savoir plus sur les richesses naturelles du département.

Biodiversité, écocitoyenneté, milieux naturels, eau, déchets, énergie, jardinage biologique, réduction des produits phytosanitaire, compostage… sont les principaux thèmes de sensibilisation que nous vous proposons.

Nos outils pédagogiques

Kits pédagogiques

 

À travers divers kits pédagogiques, FNE Auvergne-Rhône-Alpes fait découvrir les milieux naturels ainsi que les liens entre les être vivants et les activités humaines, l’économie et la protection de l’environnement.

Les malles « La Rivière m’a dit… », « La Forêt m’a dit… », « Le Sol m’a dit… » et « Nature sans frontières » ont été conçues en collaboration avec des professionnels de l’environnement et des éducateurs nature afin de proposer une panoplie d’activités, suivant diverses approches pédagogiques par le biais des kits de terrains et des livrets théoriques.

En boites, Dédé ! L’écocitoyenneté au quotidien

Comment réduire son empreinte écologique ? FNE Loire et ses associations d’éducation à la nature et à l’environnement ont conçu cette malle pédagogique, unique et éthique, pour faire découvrir les gestes écocitoyens du quotidien à un large public.

Cet outil composé de 6 boites (6 pièces de vie) aménageables est faite pour vous, animateurs et enseignants !

Herbes folles et animaux sauvages de nos villes et villages

FNE Loire propose une mallette pédagogique à destination des enseignants et animateurs qui souhaitent, en 3 séances, faire découvrir la végétation spontanée et la faune auxiliaire en milieu urbain, ainsi que les alternatives aux pesticides aux enfants du cycle 3.

Kit pédagogique « Herbes folles des villes »

FNE Loire vous propose ce kit pédagogique gratuit. Il contient des activités pour le cycle 3 (CM1-CM2 et 6e) en classe et en plein air pour faire découvrir aux élèves la valeur de la flore spontanée à travers la connaissance des principales espèces rencontrées en ville.

Nos dossiers pédagogiques

FNE Loire a développé de nombreux dossiers pédagogiques notamment en lien avec ses sites naturels sur lesquels elle accueille les publics scolaires.

Ecopôle du Forez

Complétez ou initiez la venue de vos groupes à l’Ecopôle du Forez grâce à ces deux dossiers pédagogiques, présentant les animations que vous pourrez vivre sur ce site naturel exceptionnel et unique de la plaine du Forez.

Le premier s’adresse à la Maternelle et au CP.
Le second est conçu pour le Primaire et le Collège.

Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire

 

Découvrez ce site exceptionnel des Gorges de la Loire, à deux pas de Saint-Étienne, grâce à ces deux dossiers pédagogiques qui accompagneront à merveille vos projets dans cet espace naturel protégé et préservé.

Réserve Naturelle Régionale des Jasseries de Colleigne

Le Haut-Forez recèle des milieux naturels aussi riches qu’exceptionnels pour le département. Prairies, landes, ruisseaux, tourbières, forêt, faune et flore spécifiques se côtoient dans cette Réserve Naturelle Régionale. L’équipe d’éducateurs.trices de FNE Loire sera ravie de vous accueillir sur ce site pour approfondir les thématiques de ce dossier pédagogique qui vous permet de préparer ou de compléter notre intervention.

Vous pouvez télécharger les fiches “Enseignants” et les fiches “Élèves”au format PDF ci-dessous :

Vivre en écocitoyens

L’écocitoyenneté n’est plus un art de vivre, c’est une nécessité. Les fiches pédagogiques de ce dossier vous permettra d’aborder avec vos enfants/élèves la réduction de notre empreinte écologique. Apprenez à mettre en place des gestes écocitoyens quotidiens à la maison, à l’école, en courses, au jardin, à table ou sur la route.

La Rivière M’a Dit – 16-25 ans

Ce volet pédagogique est destiné à des jeunes de 16 à 25 ans désireux de mieux connaître la thématique de l’eau et des cours d’eau. Il vise à les rendre acteurs en proposant des pistes d’activités à mener seul ou avec d’autres jeunes dans le cadre scolaires ou extra-scolaires. Ainsi, cinq modules sont proposés abordant cinq thématiques différentes et indépendantes mais complémentaires.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour télécharger les modules

Les partenaires du pôle Education

Certaines de nos actions sont soutenues, entre autres, par le Fonds FEDER de l’Union Européenne, le Département de la Loire, Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne et l’ADEME.

Articles liés

Des animations pour la biodiversité : 3 avril 2020
Le projet pédagogique de FNE Loire : 24 janvier 2020
Programme d’éducation à l’environnement : 26 août 2019

 

Crédit photo : © Gérard Fétro

Campagnes

Sentinelles de la nature

“Sentinelles de la nature” est une plateforme web participative pour vous permettre de signaler des atteintes à l’environnement :
• décharge sauvage,
• brûlage de déchets,
• pollution de cours d’eau,
• destruction d’habitats,
• destruction d’espèces protégées,
• pollution de l’air et des sols,
• projet susceptible d’avoir des incidences négatives sur l’environnement.

Né en Auvergne-Rhône-Alpes à l’initiative de la FRAPNA, puis de la FRANE, le projet a été repris par France Nature Environnement et déployé dans tout le pays. Aujourd’hui, il couvre :
• Auvergne-Rhône-Alpes
• Bourgogne Franche-Comté
• Bretagne
• Grand Est
• Limousin
• Normandie.

Vous souhaitez agir concrètement pour préserver notre environnement ? À vous de jouer !

Depuis 2018, vous pouvez aussi téléchargez l’application Android et IOS sur votre smartphone. Gratuite et sans publicité, cette application nous alerte en temps réel dans des secteurs hors connexion lors de vos sorties.

France Nature Environnement Loire vous confirmera dans les meilleurs délais, la bonne réception de votre signalement et la démarche qu’elle s’engage à suivre.

Articles liés

Une alerte sentinelle “remarquable” : 18 avril 2019

 

Documents à télécharger

 

Pour un environnement sans dépôt de pneus usagés

Vous en avez assez que notre environnement, nos paysages, soient souillés par la présence de pneus usagés ?

Ces pneus usagés représentent à moyen et long terme un danger pour l’environnement et la santé humaine. Les composés chimiques complexes qu’ils contiennent se retrouvent dans l’air et les sols en cas d’incendie. Ces pneus constituent aussi un habitat idéal pour le moustique tigre et favorisent sa prolifération.

Des initiatives positives existent : celle de la Chambre d’agriculture, du Conseil départemental de la Loire, de collectivités territoriales. Elles consistent notamment à enrayer le stockage de pneus usagés sur les exploitations agricoles. Pourtant, il existe encore de nombreux stockages de pneus plus ou moins utilisés.

Dans ce cadre, FNE Loire fait appel à chacune et chacun de vous. Signalez-nous les pneus usagés en pleine nature, sur une exploitation agricole ou le long de la voirie.

Pour ce faire, deux possibilités :
rendez-vous sur sentinellesdelanature.fr
téléchargez notre application “sentinelles de la nature” (disponible pour Apple et Android)

Pour que votre alerte soit prise en compte, précisez :
l’adresse ou la localisation exacte du dépôt,
le volume estimatif du stockage,
le type de milieu ou d’habitat concerné (zone agricole, zone de prairie, milieu boisé…).

Ajoutez des photos.

Vos signalements nous permettront d’intervenir soit auprès des mairies soit auprès des propriétaires concernés. Si le propriétaire est difficilement identifiable et que certains enjeux environnementaux le justifient, des évacuations pourront être envisagées.

<h3>Articles liés</h3>
• <a href=”https://www.fne-aura.org/actualites/loire/pour-un-environnement-sans-pneus-usages/” target=”_blank” rel=”noopener”>Pour un environnement sans pneus usagés</a> : 15 juin 2020

 

Objectif Zéro Pesticide

Cette campagne a pour but d’informer le grand public et les collectivités sur les dangers des pesticides. Surtout, elle propose des alternatives viables et faciles à mettre en place.

Articles liés

Zéro pesticide dans ma jardinerie : Enquête participative de suivi des conditions de vente des produits phytosanitaires : 27 avril 2020
Suivi participatif des conditions de vente des phytosanitaires : 3 avril 2020
Points d’eau : le préfet doit élargir leur définition : 18 novembre 2019
Pour protéger les habitants des pesticides : soyons exigeants : 26 septembre 2019
Nous voulons des coquelicots : 27 septembre 2018
Vers une gestion en « zéro phyto » des terrains de sports : 18 avril 2019

Communiqués

Le “zéro phyto” dans la Loire

Publications

Fiches et livrets

 

SOS Nature Environnement

Notre influence sur la nature qui nous entoure favorise le développement d’une faune généraliste dont les populations s’adaptent à l’étalement urbain. Ce « retour » de la nature en ville suppose de reconsidérer la notion de partage des milieux dont nous nous sommes toujours attribués la propriété.

C’est dans cette optique que nous avons lancé SOS Nature Environnement afin de :
• mieux cohabiter avec la nature,
réduire les atteintes directes sur les espèces les plus sensibles (chauve-souris, reptiles, rapaces…) en sensibilisant le grand public, les professionnels et les collectivités,
• réduire les ressources alimentaires (nourrissage des pigeons, poubelles, déchets divers…) profitant aux espèces opportunistes afin de limiter les nuisances qu’elles sont susceptibles d’occasionner.

Vous pouvez nous solliciter pour chacun des groupes d’espèces suivants :
• Oiseaux
• Mammifères
• Reptiles
• Amphibiens
• Invertébrés (insectes, tiques, araignées…)
• Flore

Exemples de questions
• J’ai des chauves-souris dans mes combles, ma cave ou derrière mes volets, que dois-je faire ?
• J’ai aperçu un renard près de mon poulailler ou des mes poubelles, que faire ?
• J’entends du bruit la nuit dans mes combles, qu’est-ce que c’est ? Que puis-je faire ?

Dialoguez avec nous en direct du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

En dehors de ces horaires, laissez-nous un mail et nous vous répondrons dans les délais les plus brefs.

Articles liés

Protégeons les hérissons ! : 7 février 2019

Documents à télécharger

Fiches “Espèces”
Fiches “Biodiversité”

 

Pollution lumineuse

Depuis octobre 2010, nous nous investissons pour limiter la pollution lumineuse.  Nous proposons aux 327 communes du département nos conseils et services bénévoles afin de sensibiliser élus et administrés.

L’éclairage artificiel a brisé le rythme « jour-nuit », indispensable à la bonne santé de tous. Les effets pervers de l’éclairage à outrance on été négligés.

Or, il est possible d’éclairer mieux pour moins cher, en choisissant des appareils adéquats, des orientations géométriques et des techniques efficaces.

Moins de lumière la nuit pendant moins longtemps permet :

  • D’éviter aux oiseaux, en particulier migrateurs, d’être désorientés par les lumières artificielles.
  • Aux insectes et mammifères de s’ébattre plus tranquillement sans crainte de voir leur périmètre de vie rétrécir ou disparaitre.
  • Aux humains de mieux dormir.
  • De retrouver un ciel plus étoilé.
  • D’économiser de l’énergie électrique.
  • De réduire les factures d’éclairage des communes de 30 à 60 %, en divisant la puissance d’éclairage par deux, en éclairant mieux et en éteignant une partie de la nuit.

 

Bilan en décembre 2019

187 communes éteignent tout ou une grande partie de leur éclairage public en milieu de nuit.

Des corridors noirs se dessinent un peu partout dans le département.

Plein écran

 

Mare, où es-tu ?

Le département de la Loire est riche en mares et c’est tout naturellement qu’en 2004, nous avons lancé une campagne “Mare, où es-tu ?”. Elle vise à inventorier de façon précise les populations d’amphibiens à l’échelle d’une commune. Ces mares constituent les berceaux de natalité des amphibiens. Généralement de taille modeste, elles ne contiennent pas de poissons, prédateurs des têtards et d’autres larves.

Créer ou restaurer une mare

Cet inventaire s’accompagne de restauration des réseaux et corridors écologique pour maintenir les populations d’amphibiens. Pour que le brassage génétique puisse s’effectuer, les mares doivent fonctionner en réseau. Les sites de reproduction doivent ainsi se situer relativement près les uns des autres sans zones infranchissables, comme les cultures de céréales ou des aménagements routiers ou ferroviaires.

 

Vous souhaitez restaurer ou créer, une mare ? Nous vous conseillons sur le plan technique, voire même financier, grâce au programme « Nature ordinaire » du Département.

Contact

emilie.joly@fne-aura.org

 

Abeilles noires

Comme leurs cousines sauvages et solitaires, les abeilles mellifères sont victimes des pesticides et de la disparition de leurs habitats. Afin d’aider les premières, FNE Loire a construit un gîte à insectes dans sa cour. Restait à agir pour les secondes. Nous nous sommes alors rapproché du Syndicat départemental d’apiculture de la Loire. Et nous avons décidé de participer à la sauvegarde de l’espèce endémique d’Europe de l’Ouest : l’abeille noire. C’est ainsi qu’en 2018, nous avons créé notre rucher.

L’abeille noire

FNE Loire abritait déjà un rucher pédagogique appartenant à la Ville de Saint-Étienne. Ce rucher sert de support d’animations aux scolaires et centres de loisirs.

Pour aller plus loin, nous avons décidé de soutenir l’abeille noire, délaissée par les professionnels au profit d’abeilles hybrides, plus productives. L’abeille noire, Apis mellifera mellifera de son petit nom latin, a survécu à plusieurs glaciations. Complètement adaptée à son terroir, elle fait preuve d’une meilleure endurance. Surtout, sa présence offre une plus grande diversité génétique.

Abeille noire © Saxifraga

Grâce au financement participatif et à l’aide de la Ville de Saint-Étienne, FNE Loire a pu s’équiper du matériel nécessaire. Les abeilles noires viennent d’un élevage de Haute-Loire.

Les ruches de FNE Loire avec le système connecté pour recueillir les données. © Véronique Michel / FNE Loire

Comment suivre nos abeilles ?

Nous avons aussi voulu partager la vie du rucher. C’est une manière pour nous de remercier nos donateurs et donatrices. Il s’agit aussi de faire connaître la vie de la ruche à tous ceux et celles qui le souhaitent.

Nous avons donc équipé le rucher d’un système de balances et d’une station météo. Une fois par heure, pendant quelques millisecondes, ce système envoie les informations nécessaires au suivi du rucher :
– poids de chaque ruche,
– température extérieure,
– taux d’humidité,
– pression atmosphérique.

Le capteur météo donne des informations sur la température (courbe bleue), le taux d’humidité (courbe rouge) et la pression atmosphérique (courbe violette).

Chaque ruche est équipée d’une balance afin de suivre l’évolution de son poids en temps réel.

Nous avons complété ce dispositif avec une webcam qui filme l’entrée d’une ruche en permanence.

Partenariats

La suite de cette campagne se décline en partenariat avec des scolaires. Nous avons signé une convention avec la Rotonde pour nous inscrire dans le projet SchooLab. Il s’agit de faire découvrir les sciences aux collégiens. Encadrés par les étudiants de l’École des Mines, les jeunes apprennent à fabriquer des éléments d’un système connecté. En échange, nous les accueillons pour leur faire découvrir le monde des abeilles.

Nous avons signé une autre convention avec l’antenne stéphanoise de l’EM Business School dans le cadre de leur Bootcamp.

Articles liés

Nos abeilles noires en souffrance : 25 septembre 2019
Une troisième ruche connectée : 26 juin 2019
Suivi des abeilles noires à distance : 6 novembre 2018

 

Transligérienne

La Transligérienne a pour vocation de devenir un chemin de randonnée pédestre de plus de 1 000 km, respectueux de l’environnement, de la source de la Loire au Mont Gerbier de Jonc jusqu’à son embouchure à Saint-Nazaire. Elle traversera 4 régions et 12 départements :

Région Auvergne-Rhônes-Alpes
• Ardèche
• Haute-Loire
• Loire
• Allier

Région Bourgogne-Franche-Comté
• Saône-et-Loire
• Nièvre

Région Centre- Val de Loire
• Cher
• Loiret
• Loir-et-Cher

Pays de la Loire
• Indre-et-Loire (37)
• Maine-et-Loire (49)
• Loire-Atlantique (44)

La Transligérienne relie les points d’intérêts environnementaux. Elle valorise les atouts naturels, culturels et touristiques des bords de Loire. Elle favorise le tourisme : châteaux, architecture, gastronomie, hôtellerie, musées…

Dans le département de la Loire, des tronçons existent déjà, notamment à l’Ecopôle du Forez.

Crédit photo : © Kevin Marie-Louise-Henriette/ FNE Loire

Réseau Eau

Fonctionnement

Déclinaison du réseau eau régional de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau eau de France Nature Environnement Loire a été créé en 2010, dans le but de faire vivre une animation départementale sur les questions touchant à l’eau et les milieux aquatiques.

Piloté par son vice-président Alain Bonard, ancien technicien et expert dans le domaine de la gestion de l’eau, et animé par un chargé de mission, notre réseau Eau est composé de plusieurs membres qui représentent l’association dans diverses commissions et comités de rivières sur le département :

  • 12 comités de rivières chargés de l’élaboration et du suivi de contrats de rivière et de milieu,
  • 2 commissions locales d’information et de concertation (CLIC) organisées dans le suivi des barrages de Grangent de Villerest,
  • 1 commission locale de l’eau (CLE) du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Loire.

Le département de la Loire est principalement couvert par le bassin versant Loire Bretagne. Notre réseau eau est donc particulièrement vigilant à l’atteinte des objectifs de bon état des eaux assignés par le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Loire Bretagne.

Le fleuve Loire au naturel © Yves Thonnérieux

Loutre © Saxifraga

Avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne

Guides sur l’eau

Lettres d’infos

Fiches espèces

À la découverte des espèces de notre territoire

Dans le cadre de son Réseau Départemental Eau, FNE Loire a élaboré des fiches sur des espèces animales inféodées aux milieux aquatiques dans la Loire. Grâce à ces fiches, découvrez ou redécouvrez des espèces emblématiques et représentatives de la diversité des milieux naturels de notre territoire à travers une description synthétique de leurs mœurs et de leur mode de vie, des menaces qui peuvent peser sur ces espèces, ainsi que les chapitres du SDAGE Loire-Bretagne qui répondent à ces menaces.

La biodiversité, un indicateur du bon état des milieux naturels

De têtes de bassins versants à l’estuaire, le bassin Loire-Bretagne recèle une mosaïque de milieux aquatiques : rivières, tourbières, prairies humides, annexes fluviales, mares… Ces écosystèmes jouent un rôle précieux pour la biodiversité et la gestion de la ressource en eau.

Malheureusement, certaines activités humaines s’avèrent préjudiciables pour les milieux aquatiques et la biodiversité associée :
– urbanisation au détriment des milieux naturels,
– artificialisation des cours d’eau (barrages, dérivations, aménagements des berges…),
– drainage des zones humides,
– pollutions des eaux (pesticides, nitrates, phosphore…),
– prélèvements d’eau (alimentation en eau potable, irrigation, activités industrielles, loisirs).

Face au constat de dégradation, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) constitue un outil stratégique de reconquête et de préservation du bon état des eaux et des milieux aquatiques.

 

Amphibiens et reptiles

Mammifères

Odonates

Oiseaux

Papillons

Articles liés

Bassin versant du Gier : un programme ambitieux pour sa restauration : 18 décembre 2019
Points d’eau : le préfet doit élargir leur définition : 18 novembre 2019
Poutès : un rapport remis en cause : 19 avril 2019
On vous consulte sur l’avenir de l’eau : 7 février 2019
Barrage de Poutès : 7 juin 2018

Crédit photo : © Pixabay

Sorties

Loire en vert

 

Le site web loireenvert.fr recense toutes les sorties grand public de France Nature Environnement Loire et de ses associations fédérées. Il est mis  à jour en permanence.

Pour compléter, vous trouverez le calendrier papier dans les offices de tourisme, à la Maison de la Nature de Saint-Etienne, à l’Ecopôle du Forez et à la Maison de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire.

Formations

France Nature Environnement Loire est enregistrée en tant qu’organisme de formation et certaines de nos formations sont labellisées par l’ADEME.

Pour tout renseignement, merci de contacter le pôle éducation de FNE Loire :
04 77 49 57 33 – animation-loire@fne-aura.org
Pour des animations à l’Ecopôle du Forez ou dans la plaine du Forez : 04 77 27 86 40 (poste 4)

France Nature Environnement Loire sur Datadock

Depuis juillet 2019 et en complément de notre enregistrement en tant qu’organisme de formation, France Nature Environnement Loire est “datadockée“. Datadock est une base de données qui liste la qualité des formations professionnelles. En répondant aux critères définis par loi, ce référencement certifie la qualité des formations.

Vous pouvez donc faire appel aux formateurs de France Nature Environnement Loire pour vos salariés et salariées. Nous intervenons dans les domaines suivants :
– éducation à l’environnement et au développement durable
– communication
– gestion des déchets
– ingénierie écologique
– qualité environnementale
– biodiversité et milieux naturels.

Articles liés

FNE loire est sur Datadock : 25 juillet 2019

 
Crédit photo : © France Nature Environnement Loire

Contrats corridors

Le département de la Loire bénéficie de 4 Contrats Verts et Bleus sur son territoire. Ces outils permettent à différents maîtres d’ouvrages, chapeautés par une collectivité, de porter des actions afin d’améliorer la fonctionnalité du territoire.

Second contrat 2016-2020 de Saint-Etienne Métropole

Inventaire des éléments de paysage

En 2012, FNE Loire et ses partenaires ont parcouru les secteurs de vigilance afin de cartographier les mares, les haies et les milieux ouverts non agricoles. Entre 2016 et 2019, l’ensemble du territoire de la métropole a été arpenté. Il s’agit d’acquérir des connaissances pour mieux analyser la fonctionnalité du territoire et de protéger les éléments indispensables à la fonctionnalité dans les documents de planification. Ces inventaires permettent également de proposer de la gestion (milieux ouverts non agricoles) ou des aménagements (création/restauration de mares, plantation de haies) adaptés pour chacun de ces milieux.

Réalisation d’inventaires spécifiques

Trois volets constituent cette action :
• Étude des odonates : inventaire sur le bassin versant du Gier en 2016, sur celui de l’Ondaine en 2017 et sur les têtes de bassin en 2018.
• Étude de la population de loutre d’Europe : réalisée en 2017 sur le bassin versant du Gier, en 2018 sur celui de l’Ondaine et en 2019 sur celui du Furan.
• Suivi par piégeage photographique : les ouvrages aménagés lors du précédent contrat ont été ou sont toujours équipés de détecteurs afin de suivre le passage de la grande et de la mésofaune. Ainsi, pour franchir la route, la faune passe par le pont du Breuil à La Fouillouse et le viaduc du Pertuiset à Unieux. Deux ouvrages supplémentaires sont suivis depuis 2020 : un pont sur l’A47 au niveau de Dargoire, ainsi qu’un autre à Roche-la-Molière.

Pose de caméras automatiques

Reconstitution d’éléments naturels dans les secteurs prioritaires

Cette action consiste à mobiliser les propriétaires et les exploitants de parcelles des zones prioritaires afin de réaliser des travaux de restauration et de création de mares ainsi que des plantations de haies. L’objectif est d’obtenir un réseau fonctionnel pour le déplacement des espèces. Depuis 2016, sur ce nouveau contrat, 68 mares ont été aménagées en supplément des 29 mares du précédent contrat. Pour les haies, un peu plus de 3 km ont été plantés en complément du kilomètre planté en 2015. En 2020, le secteur visé par cette action se situe au niveau de l’Ouest stéphanois.

Contrat Vert et Bleu de Loire Forez Agglomération

Depuis 2017, FNE Loire porte deux actions dans la plaine du Forez.

Créations et restaurations de mares

Il s’agit là aussi, de mobiliser les propriétaires et les exploitants de parcelles des zones prioritaires pour restaurer et créer des mares. FNE Loire se charge de déterminer les aménagements à réaliser, des relations avec le propriétaire et l’exploitant et du suivi des travaux. En 2019, 29 mares ont déjà été aménagées et une nouvelle phase d’animation et de travaux démarre en 2020. D’ici 2021, il est prévu de restaurer entre 30 et 50 mares autour de Montbrison.

Triton crêté © Antoine Csutoros / FNE Loire

Accompagnement technique, formation et sensibilisation pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’espace public (bords de routes, espaces verts, éclairage…)

De 2017 à 2019, FNE Loire a recruté deux stagiaires afin de dresser un état des lieux des haies et de différents espaces verts intercommunaux. Ce travail de base a permis de préconiser des changements de pratiques afin de favoriser la biodiversité dans l’espace public. En 2018, des ateliers ont permis de sensibiliser élus et techniciens communaux et intercommunaux, l’objectif étant de leur permettre de mettre en place des actions de gestion différenciée et durable.

Contrat Vert et Bleu du Roannais

Approfondir la connaissance des fonctionnalités écologiques des corridors contraints en milieu périurbain

En 2019, une stagiaire a travaillé pendant 6 mois au lancement de cette action. Elle a déterminé les sept zones à étudier sur 4 ans, jusqu’en 2022. Elles se situent entre Ambierle, Saint-Nizier-sous-Charlieu, Ouches et Parigny. Des protocoles de suivis ont été mis en place pour de nombreux groupes faunistiques et pour les habitats naturels : reptiles, amphibiens, rhopalocères, odonates, mammifères et cartographie des habitats naturels. L’ensemble de ces études permet de rédiger des fiches de synthèses avec des préconisations pour l’amélioration des réseaux (haies et mares), la planification territoriale, l’agriculture et les ouvrages de franchissement des infrastructures de transport.

Bioviduc © Blandine Florand / FNE Loire

Accompagnement technique, formation et sensibilisation pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’espace public

Cette action qui démarre en 2020. Elle vise à améliorer la gestion des espaces verts de l’agglomération en prenant en compte la biodiversité.

Second Contrat Vert et Bleu « Grand Pilat »

Créations et restaurations de mares

En 2016, FNE Loire travaillait également sur le plateau pélussinois dans le cadre du Contrat Corridors du PNR du Pilat. Après un inventaire réalisé en 2011 par le Syndicat des Trois Rivières, des mares ont été aménagées afin de restaurer le réseau qu’elles constituent. Ainsi, 10 mares ont été restaurées à Chuyer. Le travail de FNE Loire a consisté à hiérarchiser les mares nécessitant des travaux, de décider du type de travaux à réaliser et enfin de rencontrer et convaincre les propriétaires et les exploitants.

En 2020, cette action reprend avec un objectif d’une dizaine de mares sur les zones prioritaires du Contrat, certainement sur le plateau pélussinois ou vers Saint-Genest-Malifaux.

Accompagnement technique, formation et sensibilisation pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’espace public

FNE Loire porte également une action similaire à celles des autres contrats, toujours pour améliorer la gestion différenciée des bords de route et des espaces verts.

Ces actions sont financées par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par le Fonds FEDER de l’Union Européenne.

Appel à concurrence

Nous n’avons pas d’appels à concurrence pour le moment.

 

Crédit photo : © Pixabay

Sites naturels

Ecopôle du Forez

Au cœur de la Plaine du Forez, à environ 30 km de Saint-Étienne et 50 km de Roanne, l’Ecopôle du Forez vous accueille pour découvrir la nature des bords de Loire.

Au début des années 1990, la FRAPNA Loire a réaménagé d’anciennes gravières en étangs et en forêt alluviale pour y créer l’Ecopôle du Forez. Le site comprend un bâtiment d’accueil, une salle de réunion, des sentiers et des lieux d’affût pour observer la vie sauvage sans dérangement.

Le bâtiment d’accueil, la Nef, constitue l’observatoire principal et vous offre une vue privilégiée sur le ballet incessant des oiseaux d’eau.

Venez plonger au sein d’un écrin de verdure et de nature où les aménagements se fondent dans leur environnement.

Retrouvez toutes les informations sur :

Pour venir à l’Ecopôle du Forez

3 chemin de Turagneux
Villeneuve
42110 Chambéon
04 77 27 86 40

Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire

A environ 10 km de Saint-Étienne, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire accueille une biodiversité exceptionnelle.

La réserve, c’est…

• Un relief pittoresque au carrefour de 3 influences climatiques.

Une grande diversité de milieux naturels
– forêts de feuillus et forêts mixte
– pelouses et prairies
– landes
– zones rocheuses (falaises, corniches et dalles rocheuses) qui permet la présence de nombreuses espèces.

• Un site connu pour sa richesse ornithologique (pic-noir, hibou grand-duc d’Europe, milan royal, circaète-Jean-le-blanc…)

• Des plantes rares (asarine couchée, calament des bois, myosotis de balbis…)

• Des insectes, des reptiles et des mammifères qui complètent ce riche patrimoine (chauves-souris, le papillon azuré du serpolet ou le coléoptère lucane cerf-volant)

• Une gestion adaptée aux forts enjeux de conservation de la biodiversité.

• Une réglementation adaptée à des activités et des usages.

355 ha

2 gestionnaires :
– France Nature Environnement Loire
– Syndicat Mixte d’Aménagement des gorges de la Loire

5 propriétaires :
– Ville de Saint-Etienne (232 ha)
– Commune d’Unieux (45 ha)
– Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (38 ha)
– EDF (36 ha)
– Eclaireurs de France (4 ha)

La Maison de la Réserve

Ce bâtiment d’accueil situé à Condamines (Saint-Victor-sur-Loire) vous propose :
• Une scénographie permanente sur la diversité des milieux naturels
• Des exposition temporaires
• Des bornes pédagogiques sur la faune et la flore
• Des animations
• Une boutique avec des produits locaux

La Maison de la Réserve vous accueille :
• Période de vacances scolaire : 14 h – 18 h du mercredi au dimanche et jours fériés
• Hors vacances scolaires : 14 h – 18 h mercredi, jeudi, vendredi, dimanche et jours fériés

La Maison de la Réserve est fermée en décembre ainsi que le 1er janvier et le 1er mai.

Pour venir

Nature Loire

Nature Loire est devenue une newsletter diffusée tous les deux mois.

2020

N° 179 ( juin-juillet-août)

Zéro pesticide dans ma jardinerie : Enquête participative de suivi des conditions de vente des produits phytosanitaires
Avis : Ouverture anticipée pour la chasse 2020-2021 du chevreuil, du sanglier et du daim
Réforme de la politique agricole commune
Pour un environnement sans pneus usagés
S’émerveiller en respectant la nature
Nouveau look pour le site web de l’Écopôle du Forez
Nos amis les chiens dans la Réserve des Gorges de la Loire

N° 178 (mars-avril-mai)

Chasse au sanglier : prolongation 2019-2020
Pour des territoires engagés
Transition écologique : où en serait-on sans les associations ?
Des animations pour la biodiversité
Suivi participatif des conditions de vente des phytosanitaires
Des radeaux pour aider les sternes à nicher
Gorges de la Loire : étude du patrimoine géologique

N° 177 (janvier-février)

Dans nos communes, la nature, c’est notre futur
Simplification du Droit de l’Environnement ?
Chasse aux oies migratrices : 13e annulation de sa prolongation
Le projet pédagogique de FNE Loire
Ecopôle du Forez : une crue de la Loire bienvenue

2019

N° 176 (novembre-décembre)

Points d’eau : le préfet doit élargir leur définition
Climat : la biodiversité, source de solution, impactée
Nanoparticules : danger ?
Objectif zéro artificialisation nette : FNE Loire circonspecte
Adapter les espaces naturels ligériens au handicap sensoriel et mental

N° 175 (septembre-octobre)

Nos abeilles noires en souffrance
Engagez-vous avec « 1% for the planet »
Notre projet éducatif, le sens de nos actions
Carrière de St-Julien-Molin-Molette et de Colombier
Pour protéger les habitants des pesticides : soyons exigeants
Gorges de la Loire : jumelage avec la Moldavie
Ecozone du Forez : préparation du prochain plan de gestion

N° 174 ( juin-août)

Le projet associatif de FNE Loire
Le plan Déchets de Saint-Etienne Métropole
FNE Loire sur Datadock : organisme de formation de qualité !
Une troisième ruche connectée
Les mouettes rieuses de la plaine du Forez
Réserve des gorges de la Loire : le second sentier pédagogique est ouvert

N° 173 (mars-avril)

Poutès : un rapport mis en cause
L’exemple d’un jardin à partager
Atlas de la Biodiversité Communale de Loire-Forez Agglomération
La terre s’invite à la Fête du saule
Une alerte sentinelle “remarquable”
Ayez le réflexe SOS Nature Environnement !
Vers une gestion en « zéro phyto » des terrains de sports
Ecopôle du Forez : Une petite mousse (fleurie) ?
Gorges de la Loire : Les rapaces nicheurs de la Réserve
Saumons : coup de pouce sur le Renaison

N° 172 ( janvier-février)

Eoliennes : les tribunaux administratifs incompétents ?
Lancement de Loire en Vert 2019
On vous consulte sur l’avenir de l’eau
Protégeons les hérissons !
Ecozone du Forez : travaux d’entretien
Réserve des Gorges de la Loire : actions 2019

2018

Crédit photo : © Pixabay

Nos sites web

Adhésion-Dons

Ecopôle du Forez

Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire

Loire en Vert

Ecocitoyens

Objectif Zéro Pesticide

Mares dans la Loire

SOS Nature Environnement

Sainté Greenmap

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts