Comprendre

Pour mieux protéger nos biens communs

Les scientifiques de notre pôle Conservation effectuent des suivis et des inventaires de la flore et de la faune afin de comprendre la biodiversité ligérienne, toute sa richesse et sa vulnérabilité face aux pollutions et dégradations.

Les résultats de ces études alimentent les plans de gestion de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire et de l’Ecopôle du Forez.

 

Crédit photo : © FNE Loire

Convaincre

Éducation  à l’environnement

FNE Loire, association agréée par le rectorat académique (Éducation Nationale) et par la Direction de la Jeunesse et des Sports (Éducation populaire), propose une gamme d’animations de sensibilisation conçues pour réaliser tout projet pédagogique sur l’environnement.

FNE Loire est adhérente et membre actif des réseaux d’Éducation à la Nature et à l’Environnement : Graine AURA, ESEN (FNE), Réseau École et Nature, Collectif Loire d’EEDD.

Vous pouvez choisir des interventions se déroulant sur les sites de FNE Loire :
– Ecopôle du Forez (3 chemin de Turagneux à Chambéon)
– Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire (St-Victor-sur-Loire)
– Jardins pédagogiques de la Maison de la Nature (St Etienne)

Elles peuvent aussi se dérouler en classe, en pleine nature, dans un parc urbain ou au sein de votre structure.

Nous abordons des thèmes adaptés au programme scolaire, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux personnes désireuses d’en savoir plus sur les richesses naturelles du département et les enjeux environnementaux.

Pour en savoir plus : 04 77 49 57 33
Pour des animations à l’Ecopôle ou dans la plaine du Forez :  04 77 27 86 40 – animation-loire@fne-aura.org

Commissions

Pour répondre aux consultations, se positionner et participer à la protection de l’environnement, FNE Loire participe à de nombreuses commissions qui regroupent l’ensemble des acteurs (services de l’Etat, collectivités territoriales, associations…) concernés par des thématiques environnementales.

Nos bénévoles participent ainsi à la définition de la politique de FNE Loire dans ces domaines. Selon vos possibilités et votre engagement, vous pouvez participer à des réflexions et des décisions, des sorties de terrain, des réunions ou des manifestations. En principe, chaque commission se réunit mensuellement.

Débats

Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble de la société civile et les élus, plaidons la cause de la nature et de l’environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public, nous alertons l’opinion chaque fois que c’est nécessaire et proposons des solutions concrètes pour réussir la transition écologique.

 

Crédit photo : © FNE Loire

Mobiliser

Appels

L’appel des coquelicots : Nous vous proposons d’agir aujourd’hui, maintenant et intensément pour exiger de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France.
Ainsi, tous les premiers vendredis de chaque mois à 18 h, nous invitons les signataires à se retrouver le même jour et à la même heure sur les places de leurs communes.

Actions

SOS Nature  Environnement :   Du fait de notre influence quotidienne sur la nature qui nous entoure, nous favorisons le développement d’une faune généraliste dont les populations s’adaptent à l’étalement urbain. Ce « retour » de la nature en ville suppose de reconsidérer la notion de partage des milieux. C’est dans cette optique que nous avons lancé la campagne SOS Nature Environnement afin de :
– mieux cohabiter avec la nature,
– réduire les atteintes directes sur les espèces les plus sensibles en sensibilisant le grand public, les professionnels et les collectivités,
– réduire les ressources alimentaires profitant aux espèces opportunistes afin de limiter les nuisances qu’elles sont susceptibles d’occasionner.

Sentinelles de la Nature : Décharge sauvage, destruction d’une zone humide, pollution de cours d’eau… Autant d’atteintes à notre cadre de vie. FNE Loire propose à tous ceux et toutes celles qui se sentent concerné-es, de participer au réseau de veille écologique « Sentinelles de l’environnement ». Vous devenez de véritables relais auprès des autorités concernées pour les alerter sur les atteintes constatées.

Téléchargez notre application sur Play Store  et Apple Store : Sentinelles de la Nature

 

Campagne ” Zéro Pesticide dans nos villes et villages ” : Depuis 2012, nous accompagnons les collectivités volontaires à se passer durablement des produits phytosanitaires dans l’entretien de leurs espaces publics. Au delà de l’application de la seule loi “Labbé” entrée en vigueur en 2017, nous faisons la promotion du ” Zéro Phyto ”, c’est à dire l’arrêt de tous les produits phytosanitaires (y compris “bio”) sur tous les espaces (y compris les cimetières).

A travers cette action, nous contribuons durablement à l’amélioration de notre cadre de vie et à la préservation de la qualité de la ressource en eau. Nous participons à la végétalisation des rues parfois exclusivement “minérales” et à redécouvrir les herbes folles, loin d’être mauvaises.

 

Crédit photo : © FNE Loire

Défendre

Pour se défendre et faire face à la crise écologique, FNE Loire s’efforce de participer aux différents processus de concertation et dialogue permettant une meilleure prise en compte de l’environnement.

Mais lorsqu’elle n’est pas entendue et que ses buts et actions sont contrariées par des actes, des comportements, ou des projets susceptibles d’avoir des incidences négatives sur l’environnement, FNE Loire n’hésite pas à porter son action devant le juge civil, administratif et pénal afin de réclamer réparation et la remise en état des lieux.

C’est notamment le cas lorsqu’elle s’oppose à la réhabilitation d’un barrage sur une des dernières rivières sauvages de France dont la vocation d’alimentation secondaire en eau potable n’est pas justifiée et remet en cause tout l’équilibre retrouvé de l’ensemble d’un écosystème.

C’est aussi le cas lorsqu’elle s’oppose à la période complémentaire de vénerie du blaireau.

C’est enfin le cas lorsqu’elle réclame réparation des dommages causés aux espèces patrimoniales et à leur milieu naturel.

 

Crédit photo : © Pixabay

Gérer des espaces naturels

FNE Loire dispose des compétences pour gérer des sites naturels, dont :
la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire
l’Ecopôle du Forez (réserve privée dans la Loire)

FNE Loire effectue des suivis et des inventaires de la faune et de la flore, en partenariat avec diverses structures locales (conseil du département, parcs naturels, collectivités locales…). Ces missions consistent à :
– réaliser des expertises de terrain,
accompagner des projets d’aménagements variés,
– participer aux commissions et réunions sur le territoire pour une meilleure prise en compte de l’environnement et de la biodiversité.

Elles enrichissent la connaissance de la biodiversité départementale et aide à sa préservation.

Cette connaissance est ensuite déclinée en outils de sensibilisation des scolaires et du grand public à travers des activités ludiques et familiales.

Crédit photo : © Yves Thonnérieux

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts