Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

DEVENEZ SENTINELLE DE LA NATURE !

Si 85% des français sont préoccupés par les enjeux environnementaux¹ et désirent agir pour la protection de l’environnement² , les moyens d’action sont souvent méconnus. Pourtant, face aux atteintes à la nature, chacun peut agir facilement en devenant Sentinelle de la Nature !

Pollutions de cours d’eau, déforestation, décharges sauvages, destruction d’espèces protégées… les Sentinelles de la Nature représentent la première communauté citoyenne connectée et permettent à tous d’agir activement.

Géolocalisez les dégradations des milieux naturels ou constatez les pratiques vertueuses.
Sentinelles de la nature, est un projet participatif porté par France Nature Environnement et lancé en 2015 afin de prévenir et résoudre les atteintes à l’environnement. Ce dispositif s’est considérablement développé ces dernières années. Il couvre aujourd’hui tout le territoire métropolitain, Mayotte Saint-Pierre-et-Miquelon et la Guyane et adopte une vision à 2030 : devenir LA civic-tech de la transition écologique.

Il repose sur un procédé ingénieux : une carte interactive pour les signalements. Ces derniers sont ensuite relayés aux antennes locales de FNE pour être traités, les initiatives positives valorisées pour inspirer d’autres territoires.

Vous êtes au courant d’un projet immobilier qui entraînera de forts impacts sur la faune et la flore ? Vous êtes passé devant un dépôt sauvage de déchets ? Vous avez constaté la pollution d’un ruisseau, une mortalité piscicole, l’usage de produits phytosanitaires près d’habitations, la destruction d’une zone humide…. Effectuez un signalement sur la plateforme Sentinelles de la Nature, sentinellesdelanature.fr/ ou via l’application mobile du même nom disponible sur IOS et Android. Cette application mobile fonctionne directement sur le terrain, même sans connexion !

Ultra simple d’utilisation, il suffit de quelques clics

1. Cliquez sur Signaler
2. Sélectionnez votre région et le type de signalement que vous souhaitez effectuer
3. Créez votre compte et votre espace
4. Déposez votre signalement (vous pourrez ensuite le compléter ou le modifier)
NB : votre identité ne sera jamais rendue publique, mais vous êtes responsables des informations que vous transmettez. Vous vous engagez également à déposer des photos libres
de droit (élément important pour prouver l’atteinte constatée).

Une fois le signalement déposé sur la plateforme, les personnes en charge du traitement de ces alertes prennent le relais. Elles analysent votre signalement et décident de la meilleure manière de le traiter. Elles vous tiennent informé des démarches entreprises et peuvent vous contacter pour plus de précisions.
Des fiches pratiques résumant les grands enjeux de la dégradation en question et les démarches pratiques pour les résoudre sont également en ligne sur notre site internet afin de vous aiguiller et de vous permettre d’être, vous aussi, acteur des démarches en cas d’atteintes graves.

Pour vous investir davantage rapprochez-vous de FNE Loire !
Aujourd’hui 22 268 citoyens font partie du réseau Sentinelles en France dont plus de 3500 en Auvergne Rhône-Alpes.
À FNE Loire, la plateforme a permis de recenser près de 200 dégradations environnementales depuis janvier 2020. 70 d’entre elles ont pu être classées pour objectif atteint, 86 sont actuellement en cours de traitement (démarches engagées). Depuis le début de l’année 2023, une cinquantaine de signalements nous ont été transmis.
Ce dispositif se décline également pour cibler et traiter certaines thématiques spécifiques comme la pollution lumineuse (Sentinelles de la Nuit), la qualité et le niveau hydrologique des cours d’eau de la Loire (Sentinelles de l’Eau) ou encore répertorier et protéger les haies bocagères (Sentinelles du Bocage).

Parce qu’il est temps d’agir pour protéger la nature et notre droit de vivre dans un environnement sain, Devenez sentinelle de la Nature !

 

1 ELABE, (2019), Les Français et l’environnement, Étude pour Veolia et La Tribune, consultable en ligne :
https://elabe.fr/francais-environnement/
2 77% des français ont déjà changé leurs habitudes afin de protéger la biodiversité et le climatODOXA (2023),
« Baromètre sur « l’humeur écologique des français », Sondage pour la Fondation pour la nature et l’homme,
publié le 27 juin 2023, en ligne : https://www.fnh.org/wp-content/uploads/2023/06/Odoxa-pour-la-FNH-
Barometre-de-la-Fondation-pour-la-Nature-et-lHomme.pdf

Publié par FNE Loire

Le Lundi 18 septembre 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/devenez-sentinelle-de-la-nature/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts