Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

FNE Loire à la recherche de nouvelles espèces en 2021

Loire-Forez Agglomération mandate FNE Loire pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur les secteurs nord et sud des Monts du Forez. Depuis 2019, FNE Loire a recensé plus de 60 espèces patrimoniales ! Cet ABC, financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), constitue un pas de géant dans la préservation de la biodiversité locale. Que réserve 2021 ?

Jeudi 12 novembre 2020 Biodiversité

Un projet, trois objectifs

Connaître : Cet Atlas de la Biodiversité Communale a surtout pour objectif d’affiner la connaissance géographique de la biodiversité. Ce qui permet ensuite d’intégrer les enjeux identifiés aux futures politiques d’aménagement du territoire.

Informer : Ce projet constitue l’occasion de sensibiliser et de faire participer la population de chaque commune à la préservation des espèces et des milieux naturels. Cela passe par les sciences participatives, des sorties nature, des mini-conférences…

Agir : Les élus, services techniques, associations locales, services de l’État sont directement impliqués dans la réalisation de l’ABC. Cette synergie permet la construction progressive et concertée d’un plan d’actions pour la préservation du patrimoine naturel local.

Une martre à l'affût photographiée par une caméra automatique

L’ABC Loire Forez, un projet de grande envergure

• Cet ABC est financé à hauteur de 80 % par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
• Recensement sur 26 communes.
• Il s’étale sur 3 ans, de 2019 à 2021.
• Plus de 40 000 hectares de milieux naturels sont en cours de caractérisation. Il s’agit de prairies, forêts, landes, fourrés, zones agricoles, zones humides…
• Une dizaine de chargés de mission naturalistes inventorie les principaux groupes d’espèces animales et végétales : flore, oiseaux, amphibiens, libellules, reptiles, papillons de jour, chauves-souris et grands mammifères.
• Plus de 10 000 données naturalistes ont été récoltées en deux ans. Parmi elles figurent, à l’heure actuelle, plus d’une soixantaine d’espèces patrimoniales comme :
◦ le papillon cuivré de la Bistorte (Lycaena helle)
◦ la libellule sympétrum noir (Sympetrum danae)
◦ l’amphibien triton crêté (Triturus cristatus)
◦ l’oiseau chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum)

Relevé ABC avec l'équipe de naturalistes et de bénévoles FNE Loire

Et 2021 ?

L’année 2021 devrait réserver encore de belles découvertes avec, peut-être, celles de nouvelles espèces rares et emblématiques des Monts du Forez lors des prospections de terrain. Davantage d’opérations de mobilisation citoyenne auront également lieu telles que :
• la création d’une grande exposition photographique
• l’organisation de chantiers participatifs,
• des journées naturalistes,
• des concours et des soirées pédagogiques.

Enfin, la construction du plan d’actions devrait prendre un nouveau tournant et permettre de décider des mesures à mettre en œuvre pour préserver les espèces les plus fragiles et menacées.

Alors en route pour cette nouvelle année pleine de surprises !

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

Le Jeudi 12 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/fne-loire-a-la-recherche-de-nouvelles-especes-en-2021/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts