Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

FNE Loire – Victoire au tribunal de Roanne

Victoire de FNE Loire au tribunal de Roanne pour assèchement de zone humide et destruction d'habitat du busard cendré.

Jeudi 03 février 2022 Biodiversité Juridique

France Nature Environnement Loire s’est constituée partie civile le 7 Décembre 2021 devant le tribunal correctionnel de Roanne pour des faits commis sur la commune de St Priest la Roche.
En cause :
– la destruction et l’assèchement de zones humides sur 6600 m²,
– la destruction d’habitat d’une espèce animale protégée le busard cendré, plus précisément une saulaie cariçaie d’une surface de 6193 m2, constituant le couvert de choix pour la nidification de cet oiseau protégé au niveau national et classé en danger dans la liste rouge des vertébrés de Rhône-Alpes.

Les zones humides, dont les services rendus à l’homme ne sont plus à démontrer (rôle d’éponge et d’écrêteur de crue, rôle d’épurateur naturel, puits de carbone et réservoir de biodiversité) ont perdu en moins de 50 ans la moitié de leur surface en France. Leur préservation est aujourd’hui une nécessité, un besoin vital !

Cet écosystème est l’un des habitats de prédilection du busard cendré, rapace diurne de plus en plus rare dans le département de la Loire. Cette espèce est un régulateur et joue un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire.

Le tribunal a tranché.
Partout où la nature a besoin de nous, FNE Loire est au rendez-vous, sans compromis et partage ce succès de reconnaissance de dégradation du milieu naturel pour la sauvegarde de la biodiversité et des espèces.

Publié par FNE Loire

Le Jeudi 03 février 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/fne-loire-victoire-au-tribunal-de-roanne/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts