Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Les actions Mares de FNE Loire !

France Nature Environnement Loire agit depuis plusieurs dizaines d’années sur le territoire ligérien pour sensibiliser le public aux intérêts de ces milieux, à la fois grâce à des programmes d’amélioration de la connaissance mais aussi via des appuis techniques et financiers pour les particuliers, les agriculteurs ou les communes.

Vendredi 01 décembre 2023 Biodiversité Eau Éducation / sensibilisation

Les mares ou « boutasses » ont longtemps eu une grande utilité pour l’agriculture, et notamment pour l’élevage. Elles permettaient l’abreuvement des animaux dans les prairies avant d’être délaissées. Aujourd’hui, les épisodes récurrents de sécheresse entraînent un besoin croissant de rétention d’eau. Les mares sont de petits réservoirs d’eau qui peuvent être adaptés pour permettre l’abreuvement du bétail. Elles abritent également une flore et une faune particulières, actuellement menacées par la disparition des zones humides comme par exemple, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) et les libellules.

France Nature Environnement Loire agit depuis plusieurs dizaines d’années sur le territoire ligérien pour sensibiliser le public aux intérêts de ces milieux, à la fois grâce à des programmes d’amélioration de la connaissance mais aussi via des appuis techniques et financiers pour les particuliers, les agriculteurs ou les communes.

Concernant l’amélioration des connaissances, elle recrute chaque année un stagiaire en charge de travailler sur l’inventaire des mares et des amphibiens sur quelques communes. En 2023, ce sont Valeille, Saint-Cyr-les-Vignes, Marclopt et Saint-Laurent-la-Conche qui en ont bénéficié. En 2024, changement de secteur, les communes seront situées dans les piémonts du Forez. Découvrez-les bientôt ! En parallèle, chacun est invité via un grand programme participatif à recenser les mares de son secteur. Il s’agit du programme « Mares, Où êtes-vous ? », initié par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse et France Nature Environnement Ain, maintenant développé sur toute la Région et même ailleurs en France ! Grâce au site internet www.mares-libellules.fr et à son application mobile, il est facile de participer.

Par ailleurs, depuis 2013, FNE Loire anime pour le Conseil Départemental de la Loire (CD42) le programme « Nature ordinaire » sur les mares. Ce dernier permet d’apporter un soutien technique aux porteurs de projets qui souhaitent restaurer ou créer des points d’eau. Une aide financière (30 % des travaux avec un plafond à 400 €/mare) peut être apportée par le CD42. Dans ce cas, FNE Loire aide au montage du dossier. Ce programme est accessible sur l’ensemble du territoire départemental pour les agriculteurs, les particuliers ou les communes. (Plus d’informations sur www.mares-loire.fr)

Ponctuellement des financements particuliers peuvent permettre de monter à un financement supérieur, voire à 100 % de son projet ! En cette fin d’année 2023 et jusqu’en 2024, c’est le cas du territoire du Gier et de la commune de Pélussin. Si vous souhaitez en profiter, n’hésitez pas à nous contacter.

En tant qu’opérateur technique de ces différentes actions, FNE Loire regroupe l’ensemble des demandes ainsi, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter : emilie.joly@fne-aura.org ou 06 12 96 08 56.

Mare restaurée dans les coteaux du Jarez avec curage et installation d’une clôture électrique pour protéger du piétinement

Mare créée dans les Monts du Pilat

Le programme participatif et ses partenaires

Mare restaurée dans le Pilat : débroussaillage, curage et installation d’une clôture barbelée pour protéger du piétinement par le bétail.

Publié par FNE Loire

Le Vendredi 01 décembre 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/les-actions-mares-de-fne-loire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts