— Actualités —

L’exemple d’un jardin à partager

Quelques dizaines de mètres carrés de pelouse, des bacs de jardinage, un groupe d'adolescents et les habitants d'un quartier... Voici les ingrédients émulsionnés dans ce projet de jardin partagé.

Saint-Galmier, commune d’eau et de culture, s’est engagée depuis plusieurs années pour garantir un environnement sain à ses habitants et favoriser la biodiversité. C’est en résonance de sa démarche zéro-phyto et de son futur plan de gestion différenciée que l’espace jeunesse a initié ce projet.

En 2018, une idée a germé au sein de l’équipe de l’espace jeunesse de Saint-Galmier : transformer un petit coin de verdure en potager ! Une aide financière de la CAF, une équipe motivée et des jeunes impliqués ont permis la mise en place d’un jardin potager dans le quartier du Val de Coise.

Jusque là, rien de plus classique ! Sauf que Nicolas et Elisabeth ne se sont pas arrêtés là. Partant du postulat que, dans ce quartier résidentiel, les habitants n’avaient peut être pas assez de place pour cultiver un potager (ou simplement pas l’envie d’en gérer un tout seul), ils ont souhaité de le partager.

Le bilan de cette première année est que la récolte fut bonne mais le jardin a produit plus de légumes que de moments conviviaux et partagés. Elisabeth, directrice de l’espace jeunesse, a donc pris contact avec FNE Loire pour former son équipe et les jeunes aux techniques de jardinage biologique et également redynamiser le projet, améliorer l’ouverture du jardin aux habitants du quartier.

Ce jardin sera donc mis en valeur et une soirée conviviale y est organisée pour le faire découvrir et donner envie aux habitants de s’y impliquer. Espérons que ce projet porte ses fruits.

 

Crédit photo de l’en-tête : © Espace Jeunesse Saint-Galmier

 

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/lexemple-dun-jardin-a-partager/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts