Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Lutte Contre la Berce du Caucase : État des Lieux et Perspectives

FNE Loire poursuit, avec le soutien financier du Département, la mise en œuvre de la stratégie départementale de lutte contre la Berce du Caucase qu’elle a élaborée en 2020. En 2023, elle a notamment poursuivi les inventaires de l’espèce en bords de Loire et accompagné les gestionnaires dans leurs actions de lutte contre cette plante exotique envahissante.

Mardi 30 juillet 2024 Biodiversité

Compléments d’inventaires

Suite à la découverte d’une nouvelle station de Berce du Caucase en fin de saison 2022, la boucle d’Unias a été de nouveau prospectée en 2023. Cette prospection a permis de préciser la localisation de la Berce sur la station déjà connue. La présence d’une centaine de pieds a été confirmée dans la zone. Une autre station, composée de 2 pieds, a été découverte dans le même secteur. Des contacts vont être pris avec la mairie et Loire Forez agglomération pour mettre en œuvre des mesures de gestion de cette station.

Station de Berce du Caucase dans la boucle de Unias.

Mise en place d’une expérimentation de lutte contre la Berce du Caucase à Veauchette

Suite à des échanges avec les techniciens de rivières de Loire Forez et le maire de Veauchette, il a été décidé de la mise en place d’une expérimentation de lutte contre la Berce du Caucase dans le secteur du pont de Veauchette particulièrement envahi par la plante depuis de nombreuses années. Ainsi, le 27 mars 2023, des bâches ont été installées sur la zone longeant le cimetière de Veauchette. Lors de cette expérimentation , 2 types de bâches différentes ont été testées :

  • Bâche agricole,
  • Bâche en fibre ( bâche laissant passer l’eau, utilisé e dans la lutte contre la renouée du japon).

Chaque bâche est testée sur une zone de 25 m². Une zone de 25 m² supplémentaire a été délimitée pour délimiter un zone témoin sans bâche où la gestion sera faite uniquement par fauchage.

L’expérimentation a débuté par un comptage des plants de Berce du Caucase se trouvant sur les différentes zones. Les zones ont été fauchées avec une débrousailleuse avant d’être recouvertes par les bâches. Un fil a ensuite été tendu autour de la zone d’expérimentation afin d’éviter que des gens ne marchent sur les bâches . Enfin des panneaux expliquant l’expérimentation ont été placés à différents endroits stratégiques pour expliquer le projet au grand public et tenter d’éviter les dégradations.

Les pieds de berce poussant dans la zone témoin ont ensuite été comptés et fauchés une fois par mois soit par Loire Forez soit par FNE.

Création de la zone d’expérimentation de la lutte contre la Berce du Caucase.

Mise en place d’une gestion de la Berce sur les abords de pont de Veauchette

De nombreux plants de Berce se situent de part et d’autre du pont dont l’entretien et la gestion sont réalisés par le STD Plaine du Forez. En juillet 2023 une rencontre avec les agents du STD plaine du Forez a abouti à la mise en place d’une gestion spécifique de la Berce autour du pont. Une semaine plus tard, les abords du pont et le mur de soutènement ont été nettoyés.

Enfin, en mai 2024, les pieds de Berce se trouvant le long du chemin sous le pont ont fait l’objet d’un chantier de coupe sous le collet par Loire Forez et FNE. La surveillance d’une éventuelle reprise ou germination est assurée depuis par l’association.

Chantier de coupe de la Berce sous le pont de Veauchette.

Suivi de la gestion sur la station de Meylieu

Fin 2022, une visite du site de l’ENS de Meylieu à Montrond les Bains avait eu lieu avec un agent du Département pour faire le point sur l’ampleur de la station depuis le dernier recensement et la gestion mise en œuvre. L’entretien est assuré à la fois par le Département (STD Plaine du Forez) mais également par le SIMACOISE. Département (STD Plaine du Forez) mais également par le SIMACOISE. Les actions de broyage et de coupe se sont poursuivies permettant de contenir la station. Les efforts doivent néanmoins se poursuivre pour préserver la sécurité des promeneurs mais également épuiser le stock semencier de la plante en traitant les pieds systématiquement avant floraison.

Publié par FNE Loire

Le Mardi 30 juillet 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/lutte-contre-la-berce-du-caucase-etat-des-lieux-et-perspectives/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts