— Actualités —

Nos amis les chiens dans la Réserve des Gorges de la Loire

Vous souhaitez vous promener avec votre ou vos chiens dans la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire ? C’est possible, à condition de le tenir en laisse. La Réserve n’est pas un parc urbain. C’est un espace naturel protégé soumis à une réglementation. Elle permet de préserver au mieux la faune et la flore de cet espace rare aux portes de Saint-Etienne. En cette période de nidification, nous pouvons tous aider les oiseaux qui nichent au sol.

L’impact des chiens dans la Réserve

La faune sauvage considère les chiens comme des prédateurs. Leur présence suffit à diminuer la densité et la diversité des oiseaux. Si les chiens ne sont pas en laisse, ils peuvent considérablement perturber la reproduction des animaux. En particulier celle des oiseaux qui construisent leur nid au sol.
Grâce à leur odorat très développé, nos amis à quatre pattes localisent facilement les nids. Les parents peuvent alors s’enfuir et abandonner définitivement leur progéniture.

Nid d'engoulevent d'Europe

Contribuez à protéger la biodiversité

Les animaux qui vivent dans la Réserve jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement et l’équilibre de nos écosystèmes. Par exemple, ils régulent les ravageurs, ils pollinisent nos cultures, ils disséminent les graines…
Tous ensemble, nous pouvons contribuer à protéger la faune et la flore de l’érosion massive de la biodiversité. À votre niveau, adoptez les gestes simples que vous retrouverez dans la réglementation de la Réserve (lien vers cette réglementation) : tenez vos chiens en laisse, restez sur les sentiers, ne prélevez pas de végétaux, repartez avec vos déchets pour laisser une Réserve propre…

Exemple d’une espèce protégée : l’engoulevent d’Europe

Parmi les 157 espèces d’oiseaux que la Réserve abrite, on trouve d’engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus). Cet oiseau s’active la nuit et se nourrit d’insectes. Les soirs, vous pouvez entendre son chant atypique. Comme les autres oiseaux qui nichent au sol, l’engoulevent d’Europe est particulièrement sensible au dérangement.

Chant de l'engoulevent d'Europe

Les chiens dans la Réserve peuvent détruire les nids ou avertir les prédateurs de leur présence. En tenant vos chiens attachés, vous participez à la protection de cet oiseau.

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

Le Jeudi 11 juin 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/nos-amis-les-chiens-dans-la-reserve-des-gorges-de-la-loire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts