Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Notre petit animal totem termine son hibernation

L'arrivée du printemps annonce aussi le retour du hérisson dans nos jardins et sur le bord des routes. Notre petit animal totem termine son hibernation et va retrouver sa place d'auxiliaire dans nos espaces verts.

Mercredi 06 mars 2024 Biodiversité

Ce mangeur de limaces et d’escargots est idéal pour le bien-être des plantes et du potager ! Alors n’hésitons pas à le protéger en évitant certaines erreurs comme celle de lui donner de la nourriture non adaptée. Le hérisson est un animal sauvage, capable de trouver lui-même sa nourriture. Le nourrir peut représenter un piège écologique, le poussant à délaisser sa source de nourriture habituelle (insectes, gastéropodes, petits batraciens, etc) pour celle offerte par l’Homme. Cela le rendrait dépendant. Certains aliments peuvent même entraîner sa mort, comme le lait et le pain, auxquels il est intolérant.

Voici quelques conseils pour que votre jardin reste attractif pour ce petit animal, malheureusement fragile et menacé :

1- Vous pouvez disposer de petites coupelles d’eau près de l’endroit où vous avez repéré un individu. Renouvelez l’eau le plus souvent possible (1 fois par jour si possible) afin d’éviter que cette dernière ne soit colonisée par les moustiques.

2- Laissez ou créez des zones dans votre jardin avec des tas de brindilles et de feuilles pour que le hérisson puisse les utiliser comme nid, ou des zones non tondues.

3- En hiver et au printemps faites très attention lorsque vous entretenez votre jardin afin de ne pas blesser ou déranger de hérissons qui hiberneraient ou une mère avec ses petits (en passant la tondeuse, en coupant les branches d’arbustes, en faisant des travaux, etc.)

4- Évitez l’utilisation d’insecticides ou d’engrais dans votre jardin, très nocifs pour le Hérisson.

5- Si votre jardin est clos, pensez à installer un passage à hérisson, pour lui permettre de passer librement.

6- Et lorsque vous circulez la nuit en voiture, ouvrez grands les yeux, notre espèce fétiche est nocturne et nous devons à tout prix la préserver !

Aidez nous à le faire en participant à notre grande campagne de recensement : Opération Herisson FNE

Publié par FNE Loire

Le Mercredi 06 mars 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/notre-petit-animal-totem-termine-son-hibernation/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts