Plan régional d’actions pour les Odonates : Suivi de la Leucorrhine à gros thorax dans la Loire
Contexte :
La Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) est une espèce de libellule au front blanc et au corps sombre bigarré de jaune et de rouge. Protégée nationalement, elle est également en danger critique d’extinction dans la Loire. Le très faible nombre d’observations historiques (seulement 18 en plus de 20 ans) souligne que cette espèce demeure extrêmement rare et méconnue à l’échelle départementale. Il n’a d’ailleurs jamais été possible de préciser ses véritables cycles de vie, ni d’obtenir de preuve de reproduction certaine.
Un nouveau facteur est également apparu au cours des dernières années : l’accentuation des épisodes de sécheresses estivales et hivernales dans le département de la Loire. Les années 2022 et 2023 ont en effet particulièrement été sèches et chaudes. De nombreux étangs de la plaine du Forez ont alors vu une grande partie de leurs surfaces en eau et en hélophytes asséchées et les parties restantes fortement eutrophisées et colonisées par les cyanobactéries. Ces constats sont particulièrement alarmants pour L. pectoralis, pour laquelle les bandes denses et inondées d’hélophytes sont indispensables.
Depuis la découverte d’une importante population sur la commune de Poncins en 2022 et le constat alarmant des assèchements récurrents des étangs de la plaine du Forez, une nécessité d’agir est donc apparue afin d’affiner les connaissances et les potentialités de gestion pour cette espèce si méconnue et pourtant si vulnérable.
Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) - Kevin MLH FNE Loire ©
Objectifs du projet :
L’objectif principal du projet est d’évaluer l’état de conservation de l’espèce dans la Loire afin de proposer des mesures de gestion concrètes et adaptées au contexte local. Ceci au-travers de l’atteinte de plusieurs sous-objectifs :
- Statuer sur l’autochtonie de l’espèce dans la Loire et préciser sa phénologie (périodes de vie) ;
- Suivre et comprendre le comportement de l’espèce sur les sites majeurs de reproduction ;
- Proposer des mesures de gestion et/ou de protection adaptées au contexte local au sein des sites aux plus fortes responsabilités de conservation de l’espèce ;
- Objectif annexe : Préciser les densités de populations de certains secteurs de la Plaine du Forez et découvrir de potentielles nouvelles populations.
Étang favorable à L. pectoralis - Kevin MLH FNE Loire ©
Méthodologie :
Le projet, s’étalant sur deux années consécutives (2024/2025), suit 4 grands axes de travail :
1. Phase préliminaire :
- Ciblage, par photographies aériennes et repérage de terrain, des pièces d’eau favorables à L. pectoralis
- Recherche active des propriétaires d’étangs favorables à l’espèce et la concertation avec ces derniers en vue des prospections de terrain
2. Suivi des deux populations ligériennes pérennes et de leurs habitats
- Suivi de l’espèce au sein des sites pérennes connus (étangs forestiers de Saint-Etienne-le-Molard et de Poncins)
- Caractérisation des habitats et des micro-habitats de ces deux populations
3. Recherche de l’espèce sur d’autres étangs ligériens
- Prospection ciblée sur certains sites historiquement connus, mais sur lesquels l’espèce n’a jamais été revue (étangs de Cleppé et de Salt-en-Donzy)
- Recherche de la potentielle population « souche » dont l’essaimage serait responsable des observations de mâles erratiques sur les communes d’Andrézieux-Bouthéon (2013) et de l’Etrat (2023)
- Prospection de nouveaux secteurs où la reproduction de l’espèce est fortement suspectée
4. Analyse, synthèse et préconisations
- Analyse et synthèse des résultats
- Analyse des retours d’expérience en mesures de gestion favorables à L. pectoralis
- Préconisations de gestion et/ou de protection au sein des sites aux plus fortes responsabilités de conservation de l’espèce
Ce projet est financer par le département de la Loire et l’État au titre du « Fonds vert —France nation verte ».
Pour en savoir plus sur ce projet, consultez ci-dessous la fiche de présentation. Vous y trouverez des informations détaillées, notamment sur le plan de financement.
https://www.fne-aura.org/uploads/2024/12/fiche_projet_pra-odonates_2024_vf_logos.pdf
Publié par FNE Loire
Le Jeudi 05 décembre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/plan-regional-dactions-pour-les-odonates-suivi-de-la-leucorrhine-a-gros-thorax-dans-la-loire/
Partager