— Actualités —

Pour des territoires engagés

Dans le cadre de la stratégie « environnement-énergie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, FNE Loire propose une démarche de progrès : « Pour des territoires engagés ». Il s’agit d’initier et de valoriser des actions en faveur de la nature et de l’environnement auprès des communes de Saint-Étienne Métropole. FNE Loire les accompagnera tout au long du processus. Cette campagne débute dans les semaines à venir.

Vendredi 03 avril 2020 Villes et territoires

L’objectif de « Pour des territoires engagés »

L’objectif est de développer un levier auprès des communes pour les inciter à dépasser leurs obligations réglementaires. De l’initiation à la réalisation de leurs projets, les communes pourront s’appuyer sur les compétences et l’expérience de FNE Loire. Cet accompagnement technique et scientifique sera transversal. Il mettra l’accent sur l’innovation, en faisant la promotion des mesures prophylactiques et en tenant compte des intérêts des collectivités.

Un panel large

Les thématiques de travail retenues sont en lien avec le plan « environnement-énergie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles nécessitent à la fois un engagement de la commune, une mobilisation des services, de la population et le recours à des partenaires extérieurs.
La commune qui s’engage choisit des thématiques de travail parmi :
• cesser le recours aux produits phytosanitaires (terrains de sports et cimetières) ;
• lutter contre le brûlage des déchets verts ;
• éduquer et sensibiliser à l’environnement ;
• favoriser la médiation concernant la faune sauvage ;
• raisonner l’éclairage nocturne ;
• améliorer le support de la biodiversité en ville.

Pour des terrains de sports sans pesticide. © Pixabay

Comment fonctionne la campagne « Pour des territoires engagés » ?

Cette sélection « à la carte » favorisera l’initiative. Elle permettra de constituer une feuille de route pluriannuelle et personnalisée en faveur de la prise en compte de l’environnement.
Pour chaque thématique, FNE Loire propose à la commune un plan d’action et un échéancier structurés. FNE Loire prendra activement part à ces actions et impliquera à la fois les collectivités et la population. Les acteurs du territoire, et notamment les entreprises, seront également associés dans cette démarche.
De plus, afin de soutenir leur action locale, les collectivités seront encouragées à répondre à des appels à projets sur l’énergie, l’économie circulaire et les déchets, l’air, la biodiversité et le climat.

Une fois son objectif atteint, la commune engagée sera valorisée lors d’une cérémonie de labellisation régionale. Chaque commune lauréate sera mise à l’honneur pour ses actions entreprises dans chacune des thématiques de travail.

 

Par la suite, chaque commune sera incitée à valoriser son expérience et à s’orienter vers de nouvelles thématiques de travail dans sa feuille de route. Il sera ainsi possible de constituer un réseau d’entraide et de partage d’expériences au sein de Saint-Etienne Métropole.

 

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

Le Vendredi 03 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/pour-des-territoires-engages/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts