Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Pour préserver la biodiversité, préservons nos haies

A l’interface entre espaces naturels et espaces agricoles, la haie est un milieu unique abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Façonnées par l’homme, elles apportent également de nombreux services.

Nous devons ainsi défendre la haie :

  • Pour ses fonctions cruciales pour notre environnement : dans la lutte contre le changement climatique, la reconquête de la biodiversité, la limitation de l’érosion des terres agricoles, l’amélioration de la qualité de l’eau, en tant qu’habitat d’espèces protégées etc. ;
  • En tant que paysage culturel ;
  • Pour son intérêt dans la production agricole et sa possible valorisation économique.

Malheureusement, depuis les années 1950, 70 % du linéaire de haie à disparu sur le territoire métropolitain. Bien que des campagnes de plantation existent, la perte est estimée à 23 500 km par an sur la période 2017/2021*. En cause : le remembrement des parcelles agricoles, la mécanisation de l’agriculture, l’expansion urbaine, le non entretien des haies et le déclin de l’élevage extensif.

Afin de favoriser la reproduction des espèces animales, notamment la nidification des oiseaux, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) préconise de ne pas tailler les haies entre le 16 mars et le 15 août. Cette période s’impose déjà aux agriculteurs dans le cadre des conditionnalités de la PAC (politique agricole commune).

Vous souhaitez en savoir plus sur la haie ?

A l’occasion du début de la période de nidification des oiseaux, ce printemps, plusieurs associations du réseau France Nature Environnement vous invitent, dans le cadre de la campagne « Sentinelle de la haie » à participer à différents webinaires thématiques du 04 mars au 30 avril. Programme ci-dessous

Inscription ici : https://framaforms.org/inscription-aux-webinaires-campagne-mobilisons-nous-pour-les-haies-1707322294

Comment agir ?

Devenez sentinelle de la haie

 

Plusieurs associations du mouvement France Nature Environnement ont lancé pour ce printemps, cette campagne participative, pour recenser les atteintes et les initiatives favorables à la préservation des haies.

Avec l’arrivée du printemps, de nombreuses espèces d’oiseaux démarrent leur cycle de nidification et de reproduction. Les haies constituent un lieu privilégié pour l’accomplissement de ce cycle, raison pour laquelle il est particulièrement important de les protéger pendant cette période… mais aussi le reste de l’année !

FAIRE UN SIGNALEMENT

Faites-nous remonter vos observations et ainsi rejoignez la communauté des gardiennes et des gardiens de la haie. Grâce à vos informations, les associations du mouvement France Nature Environnement disposeront d’un état des lieux qui appuiera concrètement leurs arguments pour demander une réglementation plus ambitieuse et qui protège entièrement l’écosystème de la haie !

L’outil Sentinelles de la Nature est très simple d’utilisation, développé par France Nature Environnement, il est gratuit et ouvert à toutes et tous. Créez un compte et envoyez-nous en photos vos observations de destructions des haies ou signalez les initiatives en faveur des haies autour de chez vous.

Découvrez la plateforme sentinelle de la nature : https://sentinellesdelanature.fr/

Devenez sentinelle du bocage

La campagne « Sentinelles du bocage » est un programme de science participative qui vise à inventorier et caractériser les haies patrimoniales afin mieux les protéger. Le principe est simple, à l’aide d’une grille d’évaluation et d’un guide bénévole, les sentinelles du bocage parcourent un territoire pour identifier les haies présentant un potentiel écologique patrimonial important. Les données rentrées sur la plateforme Sentinelle de la nature seront ainsi portées à connaissances des acteurs locaux afin de mieux les protéger.

Vous souhaitez vous engager contacter Romain Gouraud à romain.gouraud@fne-aura.org

 

*Données issues du rapport du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux d’avril 2023

Publié par FNE Loire

Le Mardi 05 mars 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/pour-preserver-la-biodiversite-preservons-nos-haies/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts