Poutès : un rapport remis en cause

L'Etat français a la responsabilité de la préservation de la dernière population de saumon de grande migration de toute l'Europe de l'Ouest. Le rapport lié à la reconfiguration du barrage manque d'objectivité. Les associations demandent au préfet que les commissaires enquêteurs revoient leur copie.

Le rapport des commissaires-enquêteurs sur l’enquête publique ayant pour objet le projet d’autorisation de reconfiguration du barrage de Poutès sur les communes de Monistrol d’Allier, Alleyras et Saint-Préjet-d’Allier a fait réagir les associations.

Nous vous proposons de découvrir une partie du courrier adressé au Préfet de la Haute-Loire. Selon le ‘’Guide de l’enquête publique’’, qui rappelle la législation en vigueur, le rapport final doit être « objectif », « impartial », « complet », faire l’objet d’un « véritable travail de synthèse, prenant tout à la fois en compte l’ensemble des préoccupations et problématiques et s’attachant à n’omettre aucun des points importants évoqués. »

Nous constatons que ni le rapport, ni les conclusions ne répondent à ces critères et obligations. Un grand nombre d’intervenants sont qualifiés de « hors sujet » dès lors qu’ils ne font que rappeler leur opposition au maintien de ce barrage.

Dans la « Présentation et analyse des avis recueillis » la seule association environnementale citée dans le rapport est favorable au projet. Aucune des autres n’est seulement nommée ne serait-ce que pour réfuter éventuellement leurs arguments. Les avis très réservés de la SNPN et du CRSPN, qui auraient dû y figurer aux côtés de ceux de l’Autorité environnementale ou de l’AFB, ne sont même pas évoqués. Les dépositions de personnalités du Muséum national d’Histoire naturelle ou d’autres structures sont passées sous silence ».

RDV au prochain épisode…

Crédit photo de l’en-tête : © Pixabay