Rencontre avec nos bénévoles ! #4
Marie-Christine Polero, bénévole sur les événements nature. Marie-Christine Polero est devenue adhérente à France Nature Environnement Loire alors qu’elle travaillait encore dans son cabinet d’architecture. Puis elle s’est engagée avec l’association pour faire découvrir la nature au plus grand nombre. A l’accueil de l’Ecopôle du Forez ou derrière un stand de sensibilisation, elle aime à partager son envie d’agir pour la biodiversité.

Marie-Christine Polero, tenant le stand FNE Loire lors d’un évènement
« Ce que j’apprécie, ce sont les contacts humains sur les stands et la lecture de la documentation en amont. On se forme en permanence sur divers sujets, afin de mieux les transmettre »
Comment es-tu devenue bénévole ?
Par le biais de mon adhésion, j’avais vu passer une annonce pour renforcer le soutien à l’accueil de l’Ecopôle pour sa réouverture après le Covid. Cela faisait longtemps que je souhaitais m’investir pour l’environnement. Je me suis dit « pourquoi pas ? », c’était nouveau pour moi. On m’a ensuite proposé de participer à des salons autour de la nature. La fête des plantes de Saint-Etienne, à laquelle j’ai pris part récemment, aborde un thème différent chaque année. Cette fois-ci, il s’agissait du compost. C’est l’occasion de faire connaître les actions de FNE et d’échanger avec des personnes qui sont parfois éloignées des préoccupations environnementales.
Comment se déroule une journée sur un événement ?
En général, le gros du matériel – barnum, tables, chaises – est déjà sur place. De notre côté, on apporte un « kit FNE », une nappe, des flyers à installer sur leur présentoir, des roll-up à déployer. L’objectif est de présenter la structure ainsi que ses lieux, l’Ecopôle et la Maison de la Réserve. Une thématique est mise en avant par FNE, on peut faire un focus sur le hérisson, la biodiversité, le jardinage au naturel… Souvent on ajoute quelques peluches ou on prépare de petites animations pour les enfants, ça attire l’œil des plus jeunes, on les sensibilise et on engage une discussion avec les parents.
C’est plus pratique d’être en binôme sur le stand, surtout lors de fortes affluences. Quand l’ambiance est plus calme, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des autres associations présentes et d’apprendre les uns des autres.
Qu’est-ce qui te plaît dans cette mission ?
C’est avant tout le contact humain. Au cours de l’opération hérisson, certains visiteurs venaient nous partager des anecdotes assez touchantes. Ils racontaient la vie des hérissons dans leur jardin, et nous parlaient de ceux qu’ils étaient parvenus à sauver. Une personne m’a même expliqué comment, après avoir recueilli un bébé hérisson, elle avait vu la mère revenir chercher son petit le lendemain.
Prochainement, je prévois de me joindre au salon Couleur Nature de Bouthéon pour la quatrième année consécutive. C’est un événement extérieur qui a lieu dans le beau décor du parc du château. Cette fois, on mettra le renard à l’honneur, est-ce vraiment un nuisible ? Un animal peut-il être nuisible ? FNE tente de déconstruire les idées reçues et de sensibiliser sur l’importance de l’animal dans son environnement.
Ce que j’apprécie aussi, c’est toute la documentation en amont. On se forme en permanence sur divers sujets, afin de mieux les transmettre.
Propos recueillis par Azélice MARTEL.
Publié par FNE Loire
Le Mardi 29 avril 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/rencontre-avec-nos-benevoles-4/
Partager