— Actualités —

Réserve des Gorges de la Loire : actions 2019

Un programme d'action ambitieux a été mis en œuvre autour des grandes thématiques de gestion, de protection et de sensibilisation.

Accueil et animation

La maison de la réserve propose un nouveau programme d’activités : animations scolaires et grand public, expositions, vernissages, etc. Une étude de renouvellement de la scénographie va être initiée et la maison de la réserve fera l’objet d’aménagements paysagers extérieurs.

 

Programmes de recherche et de suivi du patrimoine naturel

Initiés en 2018, au début du deuxième plan de gestion, ils seront reconduits. Ces programmes concernent les oiseaux nicheurs, la flore patrimoniale, les syrphes, etc. Par ailleurs, plusieurs programmes de recherche forestière en partenariat avec l’ONF vont être lancés. Ces études programmées sur plusieurs années, devraient permettre de mieux connaître l’historique et le devenir des forêts dans les gorges de la Loire afin d’orienter plus finement les gestionnaires dans leurs actions.

 

Équipements et les infrastructures

Le nouveau sentier d’interprétation sera inauguré au printemps. Équipé de 9 stations, il permettra de découvrir les richesses de la réserve durant une boucle de 2 heures et accessible à toute la famille. Un programme d’adaptation de ce sentier aux handicaps sensoriel et mental est également en cours d’étude et les premiers outils seront mis à disposition dans l’année.

 

Surveillance et Police

Le programme sera orienté vers la collaboration inter-services afin de faciliter l’ancrage territorial de la réserve et les missions de police de environnement.

 

Crédit photo de l’en-tête : © Mickaël Villemagne / FNE Loire

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/reserve-gorges-loire-actions-2019/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts