— Actualités —

Saumons : coup de pouce sur le Renaison

Grâce à une volonté opiniâtre, plusieurs structures de pêcheurs, ayant conscience de la valeur ajoutée à une rivière par la présence du saumon, se sont unies pour installer un incubateur à œufs de saumon sur une rivière qui, il y a de nombreuses années, hébergeait une population conséquente de saumons atlantiques : Le Renaison.

Un incubateur à œufs de saumon est un dispositif qui permet de créer les conditions idéales (site protégé) pour que les œufs puissent se développer et devenir des alevins, et à terme des poissons adultes.

Pour la 5e année consécutive, l’incubateur à œufs de saumons installé sur la rivière le Renaison, et situé à proximité du Parc de Beaulieu à Riorges (42) a été mis en charge. Les 12 000 œufs provenaient du Conservatoire National du Saumon Sauvage (CNSS) situé à Chanteuges, en Haute-Loire (43). Le transport a été assuré par deux membres du CPSFV et 1 de l’AAPPMA Les Pêcheurs de Truites du Roannais.

 

 

Les œufs ont été délicatement déposés sur les clayettes de l’incubateur où un filet d’eau fraîche a créé les conditions optimales d’incubation. Le 1er mars 2019, les œufs ont commencé à éclore et de nombreux petits alevins étaient déjà visibles. On estime à 98% le taux de réussite de cette phase. Les alevins ont ensuite rejoint le fond de l’incubateur et se sont enfouis dans le lit de cailloux pour se protéger et se nourrir du contenu de leur sac vitellin.

 

© CPSFV

Mi-avril, ils sortent progressivement des graviers et migrent vers le milieu naturel, le Renaison, affluent rive droite de la Loire à Roanne. Pour mémoire, les premiers saumons sont nés dans l’incubateur au printemps 2015. Après 2 ou 3 ans en rivière, les tacons, qui mesurent environ 15 cm commencent leur dévalaison vers la mer. En mer, le taux de croissance des saumons atlantiques augmente considérablement. Après seulement un an, les saumons peuvent atteindre 60 cm.

Après 1 à 3 ans en mer, l’instinct des saumons les pousse à retourner vers leur rivière d’origine, où ils iront se reproduire. Les paramètres qui leur permettent de retrouver leur rivière de naissance ne sont pas tous connus.

Alevins de saumons © CPSFV

En tenant compte de la mortalité naturelle et de la prédation, autant en rivière qu’en mer, seulement 5 saumons adultes issus des 12 000 œufs initiaux sont susceptibles de revenir dans leur rivière après un séjour dans l’océan. Après un long périple les conduisant à la mer, puis un voyage marin de plusieurs milliers de kilomètres, les saumons nés dans le Renaison devraient retrouver la rivière dans laquelle ils sont nés, et mus par leur instinct et une ténacité exceptionnelle, ils devraient en remonter le cours pour assurer leur descendance.

Le Club de Pêche Sportive Forez-Velay est fier de participer activement et financièrement à cette superbe aventure qui est loin d’être terminée et a une envie forte de revoir très  prochainement quelques saumons dans le Renaison.

Structures participantes

Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Loire,
AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ) Roanne et région
AAPPMA Les Pêcheurs de Truites du Roannais
Club de Pêche Sportive Forez-Velay
Soutenus par d’autres acteurs (Roannais Agglomération, Ville de Riorges, DREAL, Etablissement Public Loire)

Club de Pêche Sportive Forez-Velay

Maison de la Nature
11 rue René Cassin
42100 Saint-Etienne
04 77 34 02 91
contact@cpsfv.org
www.cpsfv.org

 

Crédit photo de l’en-tête : Incubation des œufs de saumon © CPSFV

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/saumons-coup-de-pouce-renaison/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts