Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Sentinelles du bocage : Recenser les haies bocagères pour mieux les protéger

Découvrez le programme sentinelles du bocage, une campagne de science participative pour recenser et préserver les haies

Mercredi 15 novembre 2023 Biodiversité Eau Éducation / sensibilisation

Des milieux indispensables

Appelées aussi « haies champêtres », elles servaient dès la fin du XXVIIIe siècle à délimiter les parcelles agricoles et produire du bois de chauffage et du bois d’œuvre. Au cours des cinquante dernières années, les changements ruraux et agricoles ont conduit à leur destruction, estimant aujourd’hui une perte de 70 % du linéaire de haie au niveau national et départemental. Elles sont pourtant indispensables de nos jours dans le paysage de nos communes.

Les haies bocagères représentent un enjeu environnemental important. Elles limitent entre autres le ruissellement, absorbent les eaux de pluie jusqu’aux nappes phréatiques. Par ailleurs, elles constituent un réservoir de biodiversité essentiel. Les espèces animales peuvent ainsi se déplacer d’un espace favorable à un autre le long de ces corridors. En ce qui concerne les cultures, les haies les protègent du vent et du soleil. Elles jouent le rôle de régulateur de chaleur au cœur du dérèglement climatique. Sans oublier qu’elles participent à la production de biomasses, et donc, au stockage du CO2. Elles nous rendent de nombreux services. C’est pourquoi nous devons impérativement les identifier pour mieux les préserver.

Sentinelles du bocage, qu’est ce que c’est ?

« Sentinelles du bocage » c’est un programme interdépartemental de recensement des haies, un outil indispensable en cas de destruction et pour aller au devant des élus et partenaires pour préserver les haies.

Plusieurs structures agissent pour replanter des haies sur le département, néanmoins, il est également indispensable d’agir pour préserver les haies existantes. C’est le rôle des sentinelles du bocage qui vise à recenser et à caractériser les haies du département. Pour cela, parcourons le département pour identifier les haies à l’aide d’une grille d’évaluation et d’un guide bénévole.

Vous souhaitez vous engagez dans cette campagne, contacter Romain Gouraud à romain.gouraud@fne-aura.org

Vous pouvez également vous inscrire à la soirée d’information prévu le 11 décembre à Saint-Etienne : https://framaforms.org/semaine-de-leau-du-11-au-14-decembre-2023-1699890573

Publié par FNE Loire

Le Mercredi 15 novembre 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/sentinelle-du-bocage-recenser-les-haies-bocagere-pour-mieux-les-proteger/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts