— Actualités —

Une alerte sentinelle “remarquable”

Il aura fallu un certain nombre d'années voire de décennies pour résorber cette alerte mais s'il en est une dont on retiendra le traitement et l'issue positive, c'est bien celle-ci.

Le 15 février 2018, l’association Liane, adhérente de FNE Loire, signale sur la plateforme sentinellesdelanature la présence historique d’une décharge importante de déchets divers non dangereux située sur la commune de Chazelles-sur-Lyon.

Accumulés le long d’un chemin d’accès menant à une propriété privée abandonnée, ces déchets sont de nature très différente : déchets plastique, déchets de ferraille, épaves de véhicules, déchets pneumatiques. Cette décharge a retenu d’autant plus notre attention qu’elle se situe non loin de la station d’épuration de la commune, à proximité immédiate d’un chemin de randonnée et de terrains agricoles exploités.

L’association Liane a indiqué que les déchets étaient là depuis des années et qu’aucune démarche n’a été engagée jusqu’alors pour remettre en état ce site.

L’association FNE Loire a donc alerté aussitôt la commune afin de remédier au plus vite à cette situation. Après plusieurs relances restées infructueuses, la mairie aura finalement mis en demeure le propriétaire de remettre en état le site.

Début 2019, l’association FNE Loire est contactée par la représentante légale du propriétaire, alors très âgé, qui s’est engagée à ses frais à tout faire retirer rapidement. En accord avec la représentante du propriétaire, une action coopérative associant les services compétents, associations, et entreprises aura permis de faire cesser cette pollution et d’atteindre les objectifs attendus.

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/une-alerte-sentinelle-remarquable/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts