Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

AMÉNAGEMENT CHAMBÉRY- NORD – Les platanes de la Boisse

Mobilisée auprès du Collectif « Nature en Ville », qui a été la cheville ouvrière de la contestation, face au projet initial de restructuration de la circulation dans le quartier de Chambéry Nord, et après une longue attente quant à la prise de position des élus (ville et agglomération), FNE Savoie se réjouit que le projet dit « alternatif » ait été définitivement retenu (conseil municipal du lundi 13 mai). 

Mercredi 22 mai 2024 Biodiversité

Ce projet « alternatif », a été étudié à la demande principale de Madame Isabelle Dunod (élue mobilité et urbanisme), et présenté le 13 avril 2022, avant une phase de consultation publique.

La densification urbaine du quartier Vétrotex et la nécessité de fluidifier la circulation automobile tout en favorisant les bus et les vélos, n’étaient pas des raisons suffisantes, en effet, pour sacrifier 39 des grands platanes alignés sur l’avenue de la Boisse, comme prévu dans le projet initial. Alors que 2 des 10 à couper l’ont déjà été pour raisons sanitaires, 29 de ces arbres seront finalement sauvés. Bien sûr, nous déplorons que 8 arbres existants soient coupés avenue du Grand Verger, mais notons que des arbres seront plantés en compensation.

L’ensemble du quartier semble promis à une attention particulière quant à sa végétalisation ; cela pourra éviter d’avoir un environnement futur trop minéral (qui serait susceptible de devenir invivable en été), la moindre des choses pour un « écoquartier » qui comprend 800 logements !

A suivre…

Par ailleurs, Chambéry étant lauréate du « programme national sur les entrées de ville », espérons que les arbres existants seront répertoriés et préservés dans le cadre du projet concernant la zone commerciale des Landiers, une zone où – sur 123 ha – l’artificialisation des sols est à son maximum et, là aussi espérons que le végétal pourra retrouver sa place.

Dans l’attente de savoir ce qui se passe aux Combes (Chambéry le haut) et dans tous les quartiers où la très forte pression immobilière aurait tendance à oublier les arbres.

Pour en savoir plus sur La Boisse :

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 22 mai 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/amenagement-chambery-nord-les-platanes-de-la-boisse/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts