Arbres en ville
Non aux coupes intempestives
< Les tilleuls quai Charles Ravet à Chambéry avant la coupe.
Sans abandonner la protection des grands (ou petits) espaces naturels qui lui sont chers et son engagement pour préserver la biodiversité et les terrains agricoles, en particulier à proximité des villes, FNE Savoie est actuellement mobilisée pour la protection des arbres urbains, notamment à Chambéry.
C’est symbolique, cela touche un petit bout de nature au coeur de la ville.
Ainsi, nous sommes positionnés pour que tout arbre coupé sous prétexte d’être dangereux (ou pour tout autre raison), fasse bien l’objet d’une étude sanitaire susceptible d’être rendue publique, surtout lorsqu’il s’agit d’arbres d’alignement, par exemple quai Charles Ravet ou Av. de la Boisse. En effet l’article L350-3 du code de l’environnement, qui précise la loi 3DS du 21 février 2022 exige désormais une autorisation préfectorale qui doit tenir compte des alternatives possibles, ou déclaration en cas de danger imminent.
Sans remettre en cause la compétence des services de la ville, tenant compte de la responsabilité du maire et sans occulter la peur des chutes d’arbres, il nous semble qu’une contre-expertise indépendante pourrait tout de même s’avérer utile ; cela permettrait d’éviter des coupes intempestives de plus en plus craintes par la population.
Hélas les 8 tilleuls qui étaient en sursis après une première coupe le 23 janvier quai Charles Ravet n’ont pas attendu que l’unanimité puisse être faite sur leur état. Il en reste 15… à surveiller…
Par ailleurs, nous demandons que le pied des arbres existants puissent bénéficier de suffisamment d’espace pour que les racines respirent et reçoivent l’eau de pluie, et bien sûr pour les nouvelles plantations aussi.
(c) Michael Wilson on Unplash
Publié par FNE Savoie
Le Lundi 06 février 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/arbres-en-ville/
Partager